Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Salaire minimum : voici la hausse du Smic qui vous attend à partir du 1er mai

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bulletin de paie

Le Smic sera revalorisé d’un peu plus de 2% à compter du 1er mai. Une annonce de la Première ministre Elisabeth Borne qui fait suite à des prévisions d’inflation de l’Insee plus élevées que prévues. Explications.

Le 14 avril, l'indice des prix à la consommation définitif (IPC) du mois de mars a été publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Et il progresse de 2,19 % par rapport à celui de novembre 2022, selon Julien Pouget, le chef du département de la conjoncture de l'Insee.

Un Smic mensuel de 1 383,08 euros net au 1er mai

Face à ces chiffres, la réaction de la Première ministre Elisabeth Borne ne s’est pas fait attendre. “Cette inflation va conduire à une revalorisation du Smic au 1er mai d'un peu plus de 2%”, a-t-elle annoncé lors de sa visite dans un supermarché en Eure-et-Loir vendredi. Précisément de 2,19%. Ce qui porte le Smic net mensuel à 1 383,08 euros, contre 1 353,07 euros actuellement. Soit une hausse de 30,01 euros par mois.

Et en brut ? Le ministère du Travail précise que le Smic horaire passera “de 11,27 euros brut à 11,52 euros, soit 1 747,20 euros brut par mois contre 1 709,28 euros précédemment”. Et cette hausse sera concrétisée par un arrêté publié au Journal officiel d'ici la fin du mois d'avril.

Quel taux pour votre projet ?

Une revalorisation automatique

En réalité, il ne s’agit pas d’un cadeau du gouvernement. Cette revalorisation du Smic est prévue par la loi. Et elle est donc automatique dès lors que la hausse des prix à la consommation hors tabac pour les 20% de ménages les plus modestes, dépasse 2% par rapport au moment où a été décidée la dernière hausse. Comme le rappelle le site d’information MoneyVox, l'article L3231-5 du Code du travail prévoit une hausse “à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement”.

L’augmentation du Smic n’a donc rien d’une surprise. Ce qui l’est en revanche, c’est la date de cette revalorisation, qui est donc fixée au 1er mai, alors qu’elle était attendue le 1er juin. Mais c’était sans compter sur les derniers chiffres publiés par l’Insee, qui s’avèrent être un peu plus élevés que ce qu'anticipait l'institut statistiques à la mi-mars.

+ 6% d’augmentation sur un an

Cette revalorisation du Smic au 1er mai fait suite à celle déjà intervenue au 1er janvier, de l’ordre de 1,81%. Puis des trois revalorisations successives qui ont eu lieu en janvier, mai et août 2022, respectivement fixées à 0,9%, 2,65% et 2,01%. Au cumul, sur un an, le Smic connaîtra donc une augmentation de plus de 6% dès le 1er mai. Une bonne nouvelle pour les ménages aux plus petits salaires dont le pouvoir d’achat est touché par la hausse des prix. Ce qui pourra être couplé à du crédit à la consommation.

Quel sort pour ceux qui gagnent un peu plus que le Smic ? La cheffe du gouvernement a profité de l’occasion pour mettre un petit coup de pression sur les employeurs. “J'invite toutes les branches professionnelles qui le peuvent à se mobiliser aussi pour répondre à cette première préoccupation des Français qui est le pouvoir d'achat, donc à renégocier au plus vite leurs grilles salariales”, a-t-elle déclaré.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.