La location de longue durée de voiture neuve séduit les particuliers

Un homme pour une location de voiture

La location longue durée connaît un succès grandissant auprès des Français. Les entreprises ont adopté la formule depuis plusieurs années pour se doter d’une flotte de véhicules. Les particuliers aussi s’y mettent. Au lieu d’acheter une nouvelle voiture, ils sont de plus en plus nombreux à la louer. Les publicités vantant des loyers faibles, ainsi que l’absence d’apport et de condition de reprise, ne sont certainement pas étrangères à cet engouement.

Les multiples attraits de la location pour les automobilistes

Ces dernières années, après une longue période de résistance, la location avec option d’achat (LOA) est entrée dans les nouvelles habitudes de consommation. Avec un taux de croissance annuel de 10 %, la formule représente aujourd’hui 75 % des financements d’automobiles neuves, d’après un récent rapport de l’ASF. Conséquence, le crédit auto classique perd progressivement du terrain.

Le principe séduit. En contrepartie d’une mensualité fixe, l’automobiliste circule à bord d’un véhicule neuf équipé avec les technologies récentes et sans avoir à se soucier de la revente.

Au bout de 3 ou 5 années de location, il a le choix entre simplement restituer le véhicule ou conclure un nouveau contrat et changer d’automobile par la même occasion. Dans le cas de la LOA, il a la possibilité de faire l’acquisition du véhicule qu’il vient de louer ; il lui suffit pour cela de régler la valeur résiduelle définie au départ.

Outre cette liberté, le loyer inclut généralement diverses prestations annexes telles que l’assurance obligatoire, l’entretien périodique, le remplacement des pneumatiques, l’assistance, etc., ce qui facilite leur gestion budgétaire et évite les coûts imprévus.

La seule contrainte est le plafonnement du kilométrage annuel, avec une surfacturation importante en cas de dépassement.

Une formule également avantageuse pour les constructeurs

Les offres locatives ont tendance à améliorer l’engagement des clients des concessionnaires. En outre, elles permettent aux constructeurs de gagner des parts sur marché de l’occasion, qui représente le double du marché du neuf en taille, mais où les transactions entre particuliers dominent.

Grâce à leur large parc de véhicules âgés de 3 à 5 ans, très demandés par les acheteurs de véhicules d’occasion, les concessionnaires peuvent se positionner.

C’est la raison pour laquelle ils privilégient les marques « premium » comme les Allemandes BMW ou Audi, ces modèles ayant l’avantage d’une dépréciation moins importante que celle des voitures de moyenne gamme après trois années d’utilisation. Alternativement, ils les proposent à la location à des tarifs réduits afin de capter une clientèle ayant moins de moyens.

Les associations de consommateurs recommandent néanmoins de lire attentivement le contrat pour éviter de payer des services superflus ou au contraire d’être privés de certaines prestations.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.