Emprunter à court ou à long terme pour l’achat d’une voiture ?

Contrat d'achat auto

L’achat de voiture à crédit est une opération délicate, et il ne faut pas se lancer à l’aveuglette. Il faut garder à l’esprit qu’un prêt doit obligatoirement être remboursé, et dans les délais prévus par le contrat. Bien choisir la durée du crédit est alors primordial afin d’éviter les soucis financiers susceptibles de survenir tout au long du remboursement de l’emprunt.

Choisir en fonction de vos possibilités de remboursement

Les offres toujours plus alléchantes des banques et des organismes de crédit, et la perspective de rouler dans la voiture de ses rêves, ne cessent de séduire les consommateurs. Ces derniers se lancent alors dans des opérations de crédit auto à long terme, dont ils ne mesurent pas toujours vraiment l’ampleur des risques.

Important Outre le capital et les taux d’intérêt, la durée de remboursement constitue un élément auquel il faut apporter une attention particulière. Le délai de remboursement d’un prêt auto peut aller jusqu’à 84 mois en France et 96 mois au Canada.

Il faut bien choisir la durée du prêt en fonction de vos possibilités de remboursement, notamment votre stabilité financière sur plusieurs années.

Le prêt à long terme est séduisant, mais risqué

Important De prime abord, le crédit à long terme présente l’avantage non négligeable de débloquer un plus gros montant et d’acheter de grosses voitures, mais surtout de payer de petites mensualités.

Cette formule de prêt constitue plus de la moitié des crédits auto contractés au Canada. Or, le prêt revient finalement plus cher que prévu.

Par ailleurs, lorsque l’emprunteur décide de résilier leur crédit avant son terme, il se retrouve avec une voiture, dont le prix est nettement inférieur à la somme qu’il lui reste à rembourser, donc avec un capital négatif. S’il décide de transférer le prêt sur l’achat d’une nouvelle voiture, il s’endette encore plus.

Le prêt à court terme est contraignant, mais plus sûr

Important Un crédit à court terme fera payer des mensualités plus élevées, mais libère d’autant plus rapidement des engagements envers l’établissement prêteur.

Cette solution se présente comme la plus pratique pour ceux qui n’ont pas à gérer plusieurs crédits.

Par ailleurs, avec un prêt à court terme, le coût du financement de l’auto revient beaucoup moins cher, les intérêts étant moins élevés.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.