Contracter un crédit affecté pour financer l’acquisition d’un bien ou d’un service

Contrat d'acquisition immobilier

Dans le rayon des prêts à la consommation, les particuliers peuvent opter pour un crédit affecté pour financer l’acquisition d’un bien mobilier (véhicule, meuble, électroménager…) ou une prestation de service (travaux de rénovation d’un logement, décoration…). Ce type de crédit offre en effet un bon nombre d’avantages. Décryptage.

Crédit affecté versus prêt personnel

À la différence d’un prêt personnel pour lequel le contractant est libre d’utiliser les sommes empruntées comme bon lui semble, les fonds octroyés dans le cadre d’un crédit affecté sont destinés à financer un achat ou une prestation bien définis.

Il est d’ailleurs possible de contracter ce type de crédit à la consommation directement auprès du point de vente du bien ou auprès du prestataire, comme par exemple chez le concessionnaire automobile pour le financement d’une voiture.

Vous pouvez également vous adresser à une institution bancaire, ou recourir à l’expertise d’un courtier en crédit à la consommation.

Le montant d’un crédit affecté peut atteindre 75 000 euros, remboursables sur une durée de 3 mois au minimum. Comme pour un crédit à la consommation classique, le prêteur procède à une vérification de la situation financière de l’emprunteur avant de valider le prêt.

Autre spécificité du crédit affecté : la signature de l’offre de prêt n’engage pas totalement le consommateur. L’obligation de remboursement n’est effective qu’une fois la prestation ou le bien livré. Ainsi, si la livraison n’a pas eu lieu, le crédit est annulé. De même, inversement, si le prêt n’a pas été validé, l’achat est annulé.

Par ailleurs, si le consommateur estime qu’il a signé trop vite, il dispose d’un délai de 14 jours à partir de la date de signature du contrat pour annuler le crédit, ce que la réglementation désigne sous le terme de « délai de rétractation ».

Un faible taux d’emprunt

Le principal avantage du crédit affecté : le prêteur connaît la destination des fonds. Pour ce dernier, l’opération présente peu de risque, ce qui lui permet d’octroyer des taux relativement bas par rapport à un prêt personnel par exemple. Il est tout à fait possible d’emprunter au taux de 0,75 % sur un an.

Important Concernant toujours le prêt personnel, le fait que le montant du crédit affecté soit limité en fonction de la valeur du bien ou de la prestation dont il fait l’objet permet de protéger en quelque sorte le contractant du risque de surendettement.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.