Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Contracter un crédit affecté pour financer l’acquisition d’un bien ou d’un service

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Contrat d'acquisition immobilier

Dans le rayon des prêts à la consommation, les particuliers peuvent opter pour un crédit affecté pour financer l’acquisition d’un bien mobilier (véhicule, meuble, électroménager…) ou une prestation de service (travaux de rénovation d’un logement, décoration…). Ce type de crédit offre en effet un bon nombre d’avantages. Décryptage.

Crédit affecté versus prêt personnel

À la différence d’un prêt personnel pour lequel le contractant est libre d’utiliser les sommes empruntées comme bon lui semble, les fonds octroyés dans le cadre d’un crédit affecté sont destinés à financer un achat ou une prestation bien définis.

Il est d’ailleurs possible de contracter ce type de crédit à la consommation directement auprès du point de vente du bien ou auprès du prestataire, comme par exemple chez le concessionnaire automobile pour le financement d’une voiture.

Vous pouvez également vous adresser à une institution bancaire, ou recourir à l’expertise d’un courtier en crédit à la consommation.

Le montant d’un crédit affecté peut atteindre 75 000 euros, remboursables sur une durée de 3 mois au minimum. Comme pour un crédit à la consommation classique, le prêteur procède à une vérification de la situation financière de l’emprunteur avant de valider le prêt.

Autre spécificité du crédit affecté : la signature de l’offre de prêt n’engage pas totalement le consommateur. L’obligation de remboursement n’est effective qu’une fois la prestation ou le bien livré. Ainsi, si la livraison n’a pas eu lieu, le crédit est annulé. De même, inversement, si le prêt n’a pas été validé, l’achat est annulé.

Par ailleurs, si le consommateur estime qu’il a signé trop vite, il dispose d’un délai de 14 jours à partir de la date de signature du contrat pour annuler le crédit, ce que la réglementation désigne sous le terme de « délai de rétractation ».

Quel taux pour votre projet ?

Un faible taux d’emprunt

Le principal avantage du crédit affecté : le prêteur connaît la destination des fonds. Pour ce dernier, l’opération présente peu de risque, ce qui lui permet d’octroyer des taux relativement bas par rapport à un prêt personnel par exemple. Il est tout à fait possible d’emprunter au taux de 0,75 % sur un an.

Important Concernant toujours le prêt personnel, le fait que le montant du crédit affecté soit limité en fonction de la valeur du bien ou de la prestation dont il fait l’objet permet de protéger en quelque sorte le contractant du risque de surendettement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.