Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Des entorses à la réglementation chez les distributeurs de crédit conso

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 RDV chez un distributeur de credit consommation

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, un organisme chargé de veiller à l’application des lois dans le secteur marchand, a publié récemment une enquête menée auprès de 300 établissements de crédit à la consommation qui révèle que dans de nombreux cas, la réglementation n’est pas entièrement appliquée.

Les contrôles vont être plus fréquents

Face aux résultats de cette enquête sur les fournisseurs de crédit conso, les représentants de l’ASF (Association des Sociétés Financières) ont réagi rapidement en exprimant un certain étonnement et en garantissant la mise en œuvre de mesures efficaces pour pallier ces problèmes.

Important Ils vont ainsi créer une cellule de travail dont l’objectif sera de sensibiliser et de former les collaborateurs de ce domaine d’activité.

En effet, les besoins se font sentir, car la législation a beaucoup évolué au cours des dernières années et les intervenants du secteur ignorent toujours l’existence de ces nouvelles réglementations destinées à renforcer la protection des consommateurs.

La DGCCRF a pour sa part déclaré qu’elle allait mettre en place une surveillance accrue du secteur afin d’accompagner l’ASF dans ses démarches de mise en conformité.

Quel taux pour votre projet ?

Les entorses à la réglementation

Important Les résultats publiés par la DGCCRF montrent que de nombreux intervenants ne respectent pas la législation, surtout en ce qui concerne le droit d’information des souscripteurs de crédit à la consommation.

C’est une infraction qui nuit fortement à la sécurité des consommateurs, car ils ne peuvent pas faire un choix éclairé sans disposer de l’ensemble des éléments constitutifs de l’offre.

Nous pouvons remarquer que la plupart des problèmes mis en avant dans cette étude touchent des intermédiaires des sociétés de crédit, notamment ceux qui commercialisent ce type de produits en magasin.

36 avertissements, 9 injonctions et 3 procès verbaux ont d’ailleurs été délivrés au cours de ce processus, ce qui est loin d’être négligeable. Les acteurs du crédit conso vont donc devoir renforcer la formation de leur collaborateur et faire preuve de plus de sérieux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.