L'achat d'un véhicule d’occasion sur Internet

 Touche de clavier avec une icone de voiture

Les modes de consommation ont beaucoup évolué ces dix dernières années et les ménages utilisent de plus en plus Internet pour réaliser leurs achats, qu’il s’agisse de leurs courses alimentaires, de leurs voyages ou de leurs véhicules. Les professionnels ont donc été contraints de s’adapter et de multiples solutions ont été mises en place pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture d’occasion en ligne.

Les différentes possibilités

Que vous achetiez votre véhicule à un particulier ou un professionnel, il est dorénavant possible d’effectuer la plupart des démarches via Internet.

Une foule de sites spécialisés dans la vente de voitures neuves ou d’occasion ont vu le jour ces dernières années, et c’est un bon moyen de trouver le modèle qui vous plaît. Vous avez accès à un grand nombre d’annonces, ce qui offre l’avantage de pouvoir comparer sur la base d’un large panel.

Pour le mode de financement, les crédits auto peuvent également être souscrits en ligne, facilitant grandement les démarches.

Important Désormais, vous n’êtes plus obligé de vous rendre en agence pour signer l’offre de prêt, soit un gain de temps énorme.

Par ailleurs, si vous choisissez d’acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel, par exemple auprès d’un garagiste ou d’un concessionnaire, sachez que leurs véhicules sont généralement proposés avec une extension de garantie et des services supplémentaires, et ce, à des prix très compétitifs.

Ce qui n’est pas négligeable en sachant que les risques de pannes et de dysfonctionnements sont plus élevés sur un véhicule plus âgé.

Les précautions à prendre

Si Internet facilite les moyens de communication et d’échange, il faut tout de même rester vigilant, car les annonces peuvent parfois recéler quelques mauvaises surprises.

Lorsque vous achetez un véhicule en ligne, il est fortement recommandé de toujours vous déplacer sur place avant de conclure la vente. Vous devriez même réaliser un essai sur route avec le vendeur afin de contrôler le bon état de la voiture.

Important S’agissant du tarif, certains vendeurs exigent parfois des prix exorbitants, des sommes souvent injustifiées au vu de la décote du véhicule, dans l’espoir qu’un acheteur peu informé se laisse séduire.

Il est donc important de vous renseigner au préalable sur la valeur argus du véhicule que vous convoitez.

Pour cela aussi, de nombreux sites vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin.

Enfin, assurez-vous que tous les papiers sont en règle avant de sortir le chéquier.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.