Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

 Fichier des incidents d'emprunt bancaire

Ce fichier regroupe toutes les personnes qui ont eu un incident de remboursement de leur prêt. Ici, tous les types de crédits sont concernés, comme le prêt conso, la LOA ou le crédit immobilier. Figurer sur cette liste ne signifie pas pour autant que l’on va être interdit bancaire ou de chéquier.

Les différentes étapes

En cas d’incident de paiement caractérisé sur des prêts personnels ou des crédits immobiliers par exemple, votre banque vous envoie une mise en demeure qui donne les détails du problème et les possibilités pour le résoudre. À partir de ce moment-là, vous avez en général 30 jours pour régler vos impayés.

Important Passé ce délai, et sans réponse de votre part, l’organisme financier va transmettre le dossier à la Banque de France qui vous inscrira automatiquement sur le fichier FICP.

Pour une situation de surendettement, dès que le dossier est porté devant une commission spécialisée, l’inscription est automatique. Dans le premier cas, votre nom peut figurer pour une durée maximum de 5 ans et dans le deuxième cas, c’est 7 ans.

Cependant, il faut savoir que lorsque vous régularisez votre situation, vous êtes automatiquement radié de ce fichier FICP que vous pouvez consulter en passant par votre banque. Les différents organismes financiers peuvent également consulter ce document.

Que faire lorsque l’on est fiché au FICP ?

Le plus important si votre nom figure sur le fichier FICP est de régulariser votre situation au plus vite.

Important Vous devez donc rembourser la totalité des montants dus et votre banque pourra alors entamer les démarches pour votre désinscription.

Cependant, pendant la période durant laquelle vous êtes fiché, vous pouvez tout de même ouvrir un compte bancaire ou souscrire un crédit si un organisme financier vous l’accorde. Les banques en ligne par exemple ne demandent pas trop de justificatifs.

La Banque de France peut également vous aider si plusieurs banques vous ont refusé l’ouverture d’un compte. Il faut que vous lui transmettiez une demande et elle se chargera de trouver un organisme pour prendre en charge votre demande et vous pourrez ainsi obtenir un compte avec les services indispensables, mais limités comme une carte bancaire avec autorisation par exemple.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.