Quels sont les moyens de paiement préférés des Français ?

Paiement par carte bancaire

Cofidis, un acteur majeur du prêt à la consommation s’est penché sur les usages des Français en matière de moyens de paiement. Il en ressort que les solutions de paiement « classiques » ont encore de beaux jours devant eux. Les moyens de paiement innovants sont plébiscités, notamment par la génération Z (18 à 24 ans).

Les Français préfèrent les « classiques »

« Les Français privilégient les solutions de paiement traditionnelles », c’est ce que révèle l’enquête réalisée par ce spécialiste des prêts personnels. La carte bancaire demeure le moyen de paiement le plus utilisé par les consommateurs, toutes générations confondues. 97 % des sondés déclarent s’en être servi au cours des 12 derniers mois.

Les espèces arrivent en deuxième position (96 % des Français y ont eu recours sur les 12 derniers mois), suivies par le chèque (79 %). Ce dernier perd cependant de la vitesse, particulièrement auprès des jeunes de 18 à 24 ans : seuls 58 % d’entre eux ont encore recours à ce mode de paiement.

Le paiement en ligne gagne pour sa part du terrain. Au cours des 12 derniers mois, plus d’un consommateur sur deux, toutes générations confondues, a eu recours à ce mode de paiement.

En ce qui concerne les moyens de paiement « innovants », ils intéressent surtout les jeunes de 18 à 24 ans. Cette génération utilise davantage les solutions de paiement dématérialisées que le reste de la population.

À titre d’exemple, au cours des 12 derniers mois, 18 % d’entre eux ont utilisé leur mobile pour régler leurs achats (contre 10 % dans l’ensemble de la population). Autre exemple : 8 % d’entre eux ont déjà utilisé les réseaux sociaux pour un paiement. Cela s’explique principalement par la simplicité et la rapidité de ces moyens.

Pour ce qui est des transferts d’argent, le virement bancaire demeure le mode de paiement le plus utilisé (56 %). Les services dématérialisés sont plébiscités par la génération Z : 65 % des 18 à 24 ans y ont eu recours au cours de la dernière année.

Enfin, en ce qui concerne les monnaies virtuelles, elles sont encore peu connues. Seuls 39 % des Français connaissent ce mode de paiement, et très peu sont prêts à l’utiliser à l’avenir.

L’achat à crédit se développe

L’enquête révèle également que les Français sont de plus en plus attirés par les facilités de paiement. Au cours des 12 derniers mois, 38 % des consommateurs ont eu recours à ce mode de règlement.

Important Cette solution les attirerait même davantage si elle était associée à un moyen de paiement comme le virement bancaire, la CB, ou encore un service de paiement en ligne.

Les formes de prêts personnels, incluant des formules locatives, comme la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD), se sont aussi beaucoup développées.

Cette pratique est surtout utilisée pour l’acquisition d’un véhicule. Cependant, depuis quelques années, elle est de plus en plus utilisée dans d’autres secteurs, comme pour l’achat de biens de consommation.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.