Les économies d’énergie dans l’habitat

 Travaux d'isolation dans un logement

Dans le contexte actuel, les économies d’énergie sont devenues une préoccupation majeure pour de nombreux secteurs. L’habitat n’échappe pas à cette problématique, d’autant plus que le logement est souvent un gros consommateur de ressources. En ce qui concerne les pertes de chaleur, un quart est imputable à une mauvaise isolation des murs et remédier à ce problème permet de réaliser des économies substantielles.

L’isolation des murs

Réaliser des travaux pour améliorer l’isolation des murs d’une habitation offre de nombreux avantages et vous pouvez d’ailleurs bénéficier de certaines aides de l’état.

Pour compléter ces subventions, le prêt travaux est un bon moyen de financement pour ceux qui ne disposent pas du montant nécessaire ou qui ne veulent pas piocher dans leur épargne.

Important Le nouveau dispositif pour la transition énergétique donne également la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt sous certaines conditions.

Réduire les déperditions de chaleur permet un gain de confort appréciable et des économies importantes sur ses factures d’électricité, de gaz ou de fioul, et plus particulièrement pour ceux qui habitent dans des régions aux hivers rigoureux.

L’isolation des parois est donc très avantageuse, qu’il s’agisse d’un logement récent ou ancien.

Important Il est cependant important d’avoir recours à des professionnels expérimentés pour réaliser ce type de travaux.

Les solutions pour isoler les murs

Pour connaître l’efficacité énergétique de votre logement, vous pouvez faire appel à un expert en diagnostic thermique, ce qui vous permettra d’avoir une idée plus précise sur les actions à mettre en place pour isoler vos murs.

Ensuite, vous pourrez demander un devis à une entreprise spécialisée. Ce type d’intervention peut se faire à l’extérieur ou à l’intérieur et chaque cas procure des avantages spécifiques.

Important Si vous isolez les murs par l’extérieur, les économies d’énergie seront importantes, mais le coût de l’opération sera plus élevé.

Vous pouvez profiter de l’occasion pour réaliser un entretien de la façade.

Par contre, en choisissant la technique dite de « l’isolation par l’intérieur », les travaux vous couteront moins cher, mais le résultat ne sera pas garanti à 100 %.

Quant aux matériaux, le choix est vaste et le conseil d’un professionnel est requis afin de cerner l’option la plus adaptée à votre habitation.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.