Alibaba teste le distributeur automatique de voitures en Chine

Facade d'Alibaba

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba ne cesse d’enrichir son offre. Depuis le 26 mars dernier, à Canton, capitale de la province du Guangdong, les consommateurs peuvent acheter une voiture neuve auprès d’un distributeur automatique. Ce système innovant proposé en partenariat avec Ford et en test pendant un mois devrait ensuite s’étendre à Hangzhou et à Pékin.

10 minutes pour acheter une voiture

Le distributeur automatique de voitures d’Alibaba consiste en un bâtiment de cinq étages entièrement automatisé et sans présence humaine. Ce « Super Test Drive Center » met à la disposition des clients jusqu’à 42 véhicules de la marque Ford.

La procédure pour se procurer une voiture est très simple :

  • Pour commencer, le client doit télécharger et installer Tmall, l’application de vente en ligne d’Alibaba.
  • Ensuite, il fait son choix parmi une centaine de modèles et verse une caution, puis indique l’heure de retrait souhaitée.
  • Enfin, il doit prendre un selfie qui permet de l’identifier grâce à un système de reconnaissance faciale au moment de l’enlèvement.

Trois jours lui sont accordés à partir de la livraison pour vérifier que la voiture fonctionne bien et répond à ses attentes.

Important Si le test est concluant, il ne lui reste plus qu’à confirmer l’achat sur l’application sans avoir à souscrire de crédit auto pour son financement.

Une protection contre les abus

Alibaba a prévu des mesures contre les abus. Ainsi, un seul test par voiture est autorisé pour chaque client, et le nombre de tests est limité à cinq pour chaque période de 2 mois. Par ailleurs, si le client a une note (le fameux « crédit Sésame ») inférieure à 700 ans, il se verra facturer des frais additionnels.

Ce système de notation n’est pas l’apanage du numéro un du e-commerce en Chine. Le gouvernement s’en sert aussi pour attribuer une « note sociale » à l’ensemble des citoyens, note qui détermine les services auxquels chaque Chinois peut accéder.

Par exemple, les personnes mal notées seront privées de certains moyens de transport à partir du 1er mai.

Un service innovant pour explorer de nouveaux marchés

En mettant ce dispositif innovant en place, le constructeur automobile américain vise les conducteurs jeunes. L’association avec Alibaba a pour objectif d’étudier de nouveaux canaux et des méthodes innovantes de vente de voitures et d’exploiter les avantages des outils digitaux pour développer leurs marchés respectifs.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.