Comment éviter les démarchages abusifs des entreprises de travaux de rénovation ?

 Signature contrat de travaux

Alors que la rénovation énergétique des logements s’accélère, les offres de professionnels se multiplient. Et pour convaincre les consommateurs de recourir à leurs services, ces entreprises n’hésitent pas à utiliser des méthodes de démarchage abusives. Suivez nos conseils d’experts pour éviter les escroqueries et choisir le bon prestataire pour effectuer vos travaux.

Les différentes formes de pratiques frauduleuses

À chaque étape de la vente, des risques existent pour le client. Depuis 2015, l’association UFC-Que Choisir a relevé 309 cas traités, près de 33 % impliquaient des pratiques considérées comme trompeuses, voire agressives.

Le baromètre national de l’énergie datant de septembre 2017 révèle que 35 % des ménages se sont déjà vu proposer au moins une fois l’installation de matériel exploitant les énergies renouvelables.

Les principales cibles de ces entreprises mal intentionnées sont les seniors, qui sont le plus souvent joignables à leur domicile et font ainsi l’objet de plusieurs sollicitations téléphoniques quotidiennes.

D’autres reçoivent des courriers comportant des éléments leur donnant une apparence officielle : en-tête du « ministère de l’Écologie et de l’Environnement », présence de la devise de la République française, etc.

Les astuces pour se protéger des méthodes frauduleuses

Sollicitez exclusivement les artisans et entreprises labélisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce label garantissant la qualité des prestations d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Pour localiser les entreprises certifiées les plus proches de votre domicile, l’Ademe met à votre disposition son annuaire des professionnels RGE.

Comme lors de la souscription d’un prêt travaux, avant de faire votre sélection, prenez le temps de demander plusieurs devis. Même si un commercial se présente chez vous avec du matériel, ne vous engagez pas sans avoir effectué une comparaison minutieuse des prestations et des tarifs.

Et même après avoir signé un contrat, voire après le début des travaux, la loi vous accorde un délai de rétractation de 14 jours sans pénalité.

Enfin, en cas de doute concernant un démarchage, qu’il ait été fait dans la rue ou à votre domicile, par courrier ou par téléphone, des centres d’information agréés sont au service des consommateurs pour les guider dans la sélection d’une entreprise fiable.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.