Quelle solution de financement choisir lors d'un achat de voiture ?

 Echange de clef de voiture

Plusieurs options de financement sont disponibles pour l’achat d’une voiture, qu’il s’agisse d’une auto neuve ou d’occasion. On peut citer entre autres le crédit auto classique, la LOA ou location avec option d’achat, le paiement au comptant, ou encore les offres tout-en-un des constructeurs. Le choix du mode de financement à utiliser dépend bien sûr de l’usage du véhicule et du budget.

Payer au comptant ou souscrire un crédit

Lors de l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, le paiement au comptant demeure la solution la plus intéressante, car elle permet d’obtenir d’importantes ristournes. Quoi qu’il en soit, très peu d’acheteurs y ont recours.

Le prêt demeure la solution la plus plébiscitée. Un crédit auto court en général sur cinq années et plus. Au terme du contrat, l’acheteur devient propriétaire de véhicule. Ce type d’emprunt est disponible auprès des banques, des différents organismes de crédits, des sociétés de financement indépendantes et des filiales financières des constructeurs automobiles.

Il est possible de financer entièrement l’achat d’une voiture par un prêt auto. Cependant, pour bénéficier de meilleurs taux, il est recommandé de fournir au moins 20 % de son prix comme apport personnel. Qui plus est, en cas de vol ou de destruction du véhicule pendant la durée du contrat, cette option permet d’obtenir une indemnisation plus conséquente par les assurances.

Toutes les modalités du crédit doivent notamment être connues au moment de la signature du contrat : les mensualités à payer, la durée du remboursement, les frais de dossier, le taux du crédit et son coût total, le prix du véhicule…

Quel taux pour votre projet ?

La LOA, pour supprimer les soucis de revente

Important Mis à part l’achat au comptant et le crédit auto, la LOA est une formule intéressante pour l’acquisition d’une voiture. Ce mode de financement convient surtout aux conducteurs qui aiment changer régulièrement de voiture, et qui ne veulent pas s’embarrasser avec les questions de revente.

Les mensualités comprennent déjà tous les frais associés à l’utilisation de la voiture. Le montant à payer est connu dès la signature du contrat, ainsi que la valeur résiduelle du véhicule.

Au terme du contrat, il est possible de restituer l’auto, et ainsi, récupérer le dépôt de garantie versé initialement. Vous avez également la possibilité de garder le véhicule par le paiement de la valeur de reprise déterminée en début de contrat.

Pour les propriétaires qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture, il existe le prêt report. Ce type de crédit permet de réaliser l’acquisition sans attendre la vente du véhicule précédent. Il offre aussi la possibilité d’éviter le paiement d’un nouvel apport personnel. Autre avantage du prêt report : il permet de disposer de plus de temps pour vendre l’ancien véhicule.

Enfin, il existe aussi les packs auto proposés par les constructeurs.

Important Ils incluent en général un crédit auto, une assurance dommage et éventuellement une extension de garantie, une assistance et l’entretien.

Ces offres renferment parfois de bonnes surprises, comme des taux bas ou des assurances optimales.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.