Nissan se lance dans la colocation de voiture

Insigne de Nissan

Après le crédit auto, la location avec option d’achat, la location longue durée, le constructeur automobile Nissan présente un nouveau concept pour doper sa croissance : la CarLocation. Pour cette offre inédite, le constructeur mise sur son tout dernier modèle de voiture compacte, la Nissan Micra 5e génération. Paris étant la ville désignée pour tester le service, baptisé Get&Go.

Un service de colocation de voiture signé Nissan

La CarLocation proposée par Nissan est un modèle économique bien éloigné des formules traditionnelles d’acquisition de voitures neuves (crédit auto, LLD, LOA). Inspirée de la colocation d’appartement, l’idée consiste à partager la location d’une voiture avec plusieurs conducteurs.

Le contrat court sur un an, et est accessible à partir de deux à cinq carlocataires. Ces derniers vont ainsi pouvoir se partager le temps d’utilisation de la voiture. Pour l’aspect pratique, l’offre s’adresse évidemment à des carlocataires habitant une même zone géographique.

Pour y accéder, il faut s’inscrire au service, et fournir des informations sur les usages types pour lesquels l’utilisateur aura besoin du véhicule. Nissan se charge par la suite de mettre en relation les carlocataires dont les usages sont complémentaires. Il est aussi possible de souscrire au service entre amis ou entre voisins.

Puisqu’il s’agit d’une offre de location, le carburant, l’assurance et éventuellement les dépenses de stationnement sont à la charge du constructeur. En contrepartie, chaque utilisateur recevra tous les mois une facture dont le montant est calculé au prorata du temps d’utilisation de la voiture.

Tout peut être géré à partir d’une application mobile. Et si à l’origine, la mensualité est établie en fonction du nombre de conducteurs, il est tout à fait possible de revendre des heures entre carlocataires.

Quel taux pour votre projet ?

Un service 100% numérique

Pour mettre au point ce service, Nissan a fait appel à la start-up RCI, une référence en matière de développement de services et de plateformes de mobilité liés aux véhicules. Sur le principe, la technologie Get&Go est proche de celle utilisée par ZipCar. Le service est ainsi 100% numérique.

L’application permet de dialoguer entre carlocataires, de signaler un incident, de verrouiller/déverrouiller le véhicule, et de retrouver facilement son emplacement grâce à la géolocalisation. Pour le moment, le service Get&Go n’est disponible qu’avec la Micra, qui est dotée d’un moteur à essence 0,9 l de 90 ch. Le contrat est proposé sur une durée d’un an, et les carlocataires ont droit à une voiture neuve à chaque renouvellement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.