La banque Solfea est condamnée à rembourser les impôts de clients trompés lors d’un prêt

 Logo de Solfea

La cour d’appel de Caen dans le département du Calvados a pris une décision inédite en condamnant la banque Solfea à payer les impôts d’un couple de clients résidant en Normandie. Induit en erreur par le prêteur concernant un prêt, les victimes avaient fait l’objet d’un redressement fiscal.

Le territoire de la Côte Ouest milite en faveur des déplacements écologiques

 Paysage français

La 14e édition de la Semaine européenne de la mobilité, célébrée chaque année du 16 au 22 septembre à La Réunion, est l’occasion pour le Territoire de la Côte Ouest de promouvoir les moyens de déplacement alternatifs à la voiture personnelle. Entre autres initiatives, elle propose aux usagers de faire des économies sur les réseaux de transport en commun.

Faut-il se laisser tenter par la minimaison ?

 Dession d'une maison

Au Québec comme aux États-Unis, de plus en plus de ménages sont séduits par l’idée de vivre dans une minimaison. Avec une superficie limitée à quelques centaines de pieds carrés, ces habitations se multiplient à travers 17 municipalités québécoises. Outre le design et le contenu qui s’inscrivent dans la tendance minimaliste, le prix est un facteur-clé de succès de ces nouveaux types de logements.

Le dépôt d’un dossier de surendettement n’interrompt pas le délai permettant de poursuivre le débiteur

 Gestion de dossier de surendettement

Lorsque le détenteur d’un prêt à la consommation n’est plus en mesure de rembourser sa dette, il peut déposer un dossier de surendettement auprès des commissions de la Banque de France. Cependant, dans un arrêt datant du 1er juin 2017, la Cour de cassation a décidé que cette démarche ne modifie en rien le délai de forclusion.

Le niveau d’endettement des ménages canadiens est en hausse

 Ménages canadiens

Les ménages canadiens sont de plus en plus endettés selon Statistique Canada. L’augmentation de leur niveau d’endettement présente un risque non seulement pour leur budget, mais également pour l’économie du pays en général. Bien que les revenus des ménages soient en légère hausse, la situation ne semble pas près de s’arranger avec la remontée des différents taux d’intérêt.

Les mesures du plan climat à destination des ménages modestes

 Icônes de ménages

Quatre des mesures relatives au plan climat viennent d’être présentées par le ministre de la Transition écologique et solidaire. Elles visent à accompagner la transition énergétique de tous les Français, en particulier des ménages les plus modestes, et favoriser une mise en œuvre plus rapide de l’accord de Paris.

Equifax se fait voler les données personnelles de 143 millions d’Américains

Capture du site Equifax

Ciblée par un piratage de masse, Equifax s’est fait dérober les informations personnelles de 143 millions d’Américains. Outre le risque pour les consommateurs concernés, la société américaine de crédit est accusée de laxisme concernant la protection de ces données ultra-sensibles, alors qu’elle avait subi des attaques similaires auparavant. Les victimes ont déposé une plainte collective.

Saisir la commission de surendettement n’a aucune incidence sur le délai de forclusion biennal d’un crédit à la consommation

Saisie de la commission de surendettement

En cas de non-paiement d’un crédit, la banque dispose de deux ans après le premier incident pour engager une procédure d’injonction de payer. Passé ce délai, il n’est plus possible pour le prêteur d’exercer une action en justice. Il s’agit du délai de forclusion biennal. Cette définition posée, que se passe-t-il maintenant si, entre temps, l’emprunteur saisit la commission de surendettement ? Réponse.

Les dettes affaiblissent l’économie américaine

 Monnaie américaine

Avec la crise de 2008, l'économie américaine a régressé considérablement. Elle n’arrive pas à retrouver son niveau d'avant, bien au contraire, les situations s'empirent de manière continue. À l’heure actuelle, l'endettement total dépasse largement le pic d’il y a 9 ans. En particulier, le prêt revolving et les crédits à la consommation ne cessent de s'accroître.

LLD ou achat de la voiture par crédit : que choisir ?

Conclusion d'un contrat de location d'un véhicule

La location longue durée (LLD) existe dans le domaine de l’automobile depuis le début des années 1980, mais a surtout connu un essor considérable ces dernières années. En 2021, le marché de la LLD a représenté une part de 27,5 % des immatriculations de véhicules neufs en France, soit une progression de 0,9 point en un an seulement. Le parc automobile des entreprises est encore plus concerné avec, au total, 58 % des immatriculations de voitures neuves !
Ces nouvelles formules de financement vous intéressent ? Nous vous proposons, ci-dessous, un point complet sur les avantages et inconvénients respectifs d’un contrat de location longue durée et d’un crédit auto plus classique.

Quels sont les avantages de la location longue durée ?

Souvent confondue avec la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LLD) présente pourtant une différence majeure. Au terme du contrat, le conducteur doit restituer le véhicule, sans possibilité d’en devenir propriétaire.

En contrepartie, un automobiliste ayant opté pour la LLD ne doit pas effectuer un apport initial ou un dépôt de garantie au début du contrat. Il est donc uniquement redevable du montant du loyer tous les mois.

Conclu pour une durée comprise entre 12 et 60 mois, un contrat de LLD permet à l’automobiliste de rouler dans un véhicule neuf en contrepartie d’un loyer mensuel. La formule est particulièrement appréciée des entreprises, car elle permet d’optimiser leur fiscalité en déduisant les loyers des charges de la société.

Pour les particuliers aussi, la location longue durée et sans apport ne manque pas d’attraits. Ils n’ont pas à mobiliser leur épargne pour financer l’achat d’un véhicule. Avec une LLD, votre budget est fixe durant toute la durée de l’engagement. En fin de contrat, le loueur se charge de la revente ou de la reprise.


La LLD : une solution de financement économique ?

Le montant des loyers d’une LLD est typiquement moins élevé que les mensualités d’un crédit auto classique pour un véhicule équivalent. La somme payée comprend, en outre, différentes dépenses et services associés :

  • Entretien du véhicule et réparations ;
  • Assurance tous risques ou assurance auto plus basique ;
  • Contrôle et remplacement des pneumatiques ;
  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou sinistre ;
  • Frais de télépéage…

Quels sont les inconvénients de la location longue durée ?

La location longue durée n’est, bien sûr, pas exempte de certains défauts ou limites. L’essentiel consiste à bien les appréhender avant de faire votre choix définitif.

  • La location se fait à fonds perdu: contrairement à la LOA, l’automobiliste ne pourra jamais devenir propriétaire du véhicule. De plus, et même en cas de changement important de la situation personnelle du client, il ne peut mettre fin au contrat de façon anticipée.
  • Par ailleurs, les loueurs visent la grande diffusion, ce qui limite les possibilités de personnalisation de la voiture. Un modèle doté de trop d’options, par ailleurs, risque de ne pas plaire aux professionnels et de compliquer la reprise et la revente du véhicule. Ceux qui désirent rouler avec un modèle moins standard devront donc payer le prix fort.
  • Le locataire doit maintenir son véhicule de location dans un état général acceptable. À la restitution, toute usure anormale pourra donner lieu à des pénalités en complément des loyers déjà payés.
  • Enfin, les contrats intègrent un plafond de kilométrage annuel, généralement fixé à 15 000 km pour une voiture à essence et 25 000 km pour un modèle diesel.

Quel coût total en cas de dépassement kilométrique ?

Un dépassement fait l’objet d’une facturation additionnelle à un tarif souvent élevé. Pour toute la durée de location, un loyer majoré pourra s’appliquer à hauteur de 0,05 à 0,40 € par kilomètre de dépassement. Dans ces conditions, il est préférable de bien évaluer votre besoin avant la signature du contrat !

Faut-il préférer un crédit classique à une LLD ?

Un contrat de location longue durée est idéal pour changer régulièrement de véhicule, mais ne constitue pas l’option la plus avantageuse si vous priorisez la maîtrise de votre budget. De ce fait, les formules de crédit automobile conservent un véritable attrait pour de nombreux conducteurs :

  • Dès le versement des fonds et l’achat, le crédit auto vous fait devenir propriétaire du véhicule. Au même titre, par exemple, que l’acquisition de votre résidence principale, vous ne payez ainsi plus un loyer « à fonds perdus » et possédez un actif tangible.
  • Votre droit de propriété induit certains avantages, comme l’absence totale de forfait kilométrique. Votre mensualité est fixe et ne peut pas évoluer au prétexte que vous roulez plus que prévu.
  • Le crédit automobile est une formule particulièrement souple et s’adapte à tous les types de véhicules : voiture neuve bien sûr, mais aussi voiture d’occasion, moto et scooter, caravane et camping-car… Un établissement de crédit a toujours une solution de financement pour vous !
  • Un crédit automobile peut faire l’objet d’un remboursement anticipé avec des conditions avantageuses fixées par le Code de la consommation : aucune pénalité à craindre jusqu’à 10 000 € remboursés par période de douze mois.
  • Un délai de rétractation légal de 14 jours s’applique après la signature du contrat de prêt. Une période idéale pour faire le point et mûrir votre décision d’achat.

Comment comparer les coûts d’un prêt automobile et d’un contrat de leasing ?

En pratique, la comparaison des frais générés par un financement automobile sous la forme d’un emprunt et un contrat avec une société de location est particulièrement complexe. En effet, les deux solutions de financement ne couvrent pas les mêmes dépenses :

  • Le crédit auto est généralement négocié auprès d’un établissement financier pour couvrir le prix d’achat du véhicule uniquement. Il n’inclut pas d’autres services liés à l’utilisation et l’entretien du véhicule.
  • Le loyer d’une offre de location LLD inclut des services annexes et souvent coûteux, comme l’assurance automobile et l’entretien. En contrepartie, le locataire ne dispose plus de la voiture après la fin du contrat et a donc un patrimoine moins « riche » que celui de l’emprunteur.

FAQ : LLD ou achat de la voiture par crédit ?

Acheter ou louer une voiture, comment choisir ?

Pour avoir une idée de réponse, prenons l’exemple d’une Renault Mégane DCi 110 chevaux. Dans le cas d’une LLD sur 36 mois avec une limitation à 45 000 km, le loyer mensuel s’élève à 360 euros.
Si l’automobiliste opte pour l’achat du même véhicule, à durée égale, le montant de chaque mensualité atteint 760 euros, sans compter les frais de réparation et la prime d’assurance auto. Néanmoins le prix de revente est à soustraire.

La LLD s’avère donc plus rentable pour celui qui ne souhaite pas conserver le véhicule au-delà de quelques années. Cependant, une comparaison des offres du marché est indispensable pour dénicher l’option la plus avantageuse. Si la LLD ne vous intéresse pas, demandez-vous également s’il est préférable d’opter pour une LOA ou un crédit auto.

Que faut-il vérifier avant de louer un véhicule pour une longue durée ?

La location longue durée est un mode de financement pouvant convenir à de nombreux automobilistes. Néanmoins ses spécificités doivent être bien comprises avant d’intégrer ce type d’engagement dans votre budget mensuel ! Concernant cette location de voiture longue durée, vérifiez notamment :

  • Vos projets après la fin de contrat, et notamment votre volonté de racheter ou non le véhicule ;
  • L’adéquation du plafond kilométrique proposé par le concessionnaire ou le loueur, en fonction de vos habitudes de conduite ;
  • L’utilité et le coût total des services inclus dans votre offre de financement.

Comment obtenir les meilleures conditions en crédit ou leasing automobile ?

Que vous envisagiez un achat comptant, un crédit à la consommation classique ou encore un leasing voiture, la règle d’or reste la même : n’oubliez jamais de négocier ! Un geste commercial de la part de la concession automobile ou de l’établissement de crédit peut représenter plusieurs centaines ou milliers d’euros d’économies au cours du cycle de vie du véhicule loué.

Dans de nombreux cas, l’utilisation d’un comparateur de crédit ou LOA en ligne vous aidera à y voir plus clair et à trouver les bons arguments pour optimiser votre solution de financement.

Souscrire à un crédit pour vos loisirs

Préparation d'un voyage

Financer vos loisirs avec un crédit dédié est aujourd’hui possible grâce à des offres de prêts spécifiques proposées par divers organismes financiers et banques. Comme pour tout emprunt, il est cependant recommandé de vérifier vos capacités de remboursement avant de vous lancer dans la souscription, et de bien choisir votre établissement prêteur.

Le secteur automobile confirme sa bonne santé en août

 Bonne santé du secteur automobile en août

Rien ne semble pouvoir entamer la dynamique du marché des voitures neuves. Des statistiques récentes publiées par le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA) montrent une croissance de 10 %. En revanche, la croissance est limitée sur le secteur des véhicules d’occasion.

L’affaire des prêts Helvet Immo de Cetelem renvoyée en correctionnelle

Statue

Une affaire de prêts immobiliers en francs suisses impliquant BNP Paribas Personal Finance (Cetelem) est renvoyée devant le Tribunal correctionnel. Les parties civiles se sont félicitées dans un communiqué de ce qu’elles qualifient d’« évolution majeure » laissant espérer une indemnisation juste pour toutes les victimes. De son côté, BNP Paribas Personal Finance (BNPPPF) continue à se défendre de toute infraction.

Equifax se fait dérober les données personnelles de 143 millions de personnes

Siège social Equifax

Les vols de données se multiplient dans le cyberespace. Cette fois, c’est la firme américaine Equifax qui en a fait les frais, avec un piratage des données personnelles qui a touché 143 millions de personnes. Une telle faille dans son système est lourde de conséquences pour les consommateurs, mais aussi pour cette agence de notation de crédit personnel, dont la réaction a provoqué l’indignation des internautes.

40 % des milléniaux n’ont pas les moyens de se constituer une épargne-retraite

Jeune américain avec le drapeau national

40 % des jeunes Américains de la tranche 17-35 ans n’ont encore rien mis de côté en vue de leur retraite, faute de moyens suffisants. Le poids record de la dette étudiante est l’une des principales causes de cette situation, sans compter les crises propres à cette génération, qui influe sur sa stratégie d’investissement et ses habitudes de consommation.

Quelques pistes intéressantes qui pourraient optimiser le plan Hulot

Nicolas Hulot donnant une conférence de presse sur le climat

À l’époque actuelle, la plupart des pays entreprennent des actions en vue de conserver l’environnement. C’est dans cet objectif que le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a élaboré le Plan climat visant à poursuivre les travaux d’isolation des logements, afin de diminuer la consommation énergétique en France.

Vulog développe le système de covoiturage dans le monde

Logo Vulog

Le covoiturage prend actuellement son ampleur en France et dans de nombreux pays. Vulog fait partie des sociétés qui créent des logiciels facilitant le système d’autopartage. Et la société envisage étendre son activité dans d’autres pays étrangers. Jusque-là, l’entreprise niçoise a conçu 12 systèmes de covoiturage à l’échelle internationale, notamment au Canada (à Vancouver).

La location d’une résidence principale est-elle préférable à l’achat ?

Couple à la recherche d'un bien immobilier, location ou achat

Le choix entre la location d’un logement et l’acquisition d’une résidence principale dépend actuellement d’un certain nombre de paramètres. Chacun de ces solutions présente des points positifs et négatifs. Contrairement aux idées reçues, les avantages à être locataire ne sont pas des moindres. Cette année, les ménages locataires sont aussi nombreux que les propriétaires de leur résidence principale.

Les solutions de financement d’une voiture neuve

Personne en plein achat d'un véhicule neuf dans une concession automobile

Remplacer sa voiture coûte de plus en plus cher, notamment à cause des technologies embarquées sur les modèles récents. Payer un nouveau véhicule comptant devient un privilège réservé à de rares ménages. Tous les autres doivent recourir à l’un des types de financement auto disponibles sur le marché, remboursable par mensualités sur un certain nombre d’années. Voici les principales options qui s’offrent à l’automobiliste.

7 milliards d'euros de prêts personnels octroyés au premier semestre 2017

Française ayant eu recours à un crédit conso et effectuant des achats en ligne

Pour réaliser toutes sortes de projets, le prêt personnel est une solution de financement très courante. D’après les données de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), la production pour ce type de crédit a atteint 7 milliards d’euros au premier semestre 2017, en hausse de 3,3 % sur un an. Elle dépasse nettement celle du crédit affecté (4,9 milliards), du crédit renouvelable (4,8 milliards) et de la LOA (3,4 milliards).

Les Français, friands de divertissements et de loisirs

Enfant en vacance en train de faire du sport

Il est possible d’obtenir, sous certaines conditions, un crédit loisirs auprès de la plupart des organismes financiers. Il peut financer un achat de matériel informatique, un voyage, une acquisition de biens d’équipement domestique. L’an dernier, les ménages français ont dépensé en moyenne 601 euros pour les divertissements, d’après le baromètre de Sofinco en matière de consommation au quotidien.

L'endettement des ménages n'est pas si alarmant au Québec

Québec

Au Québec, les dettes des ménages ont augmenté très rapidement depuis quelques années, d’après une étude du Mouvement des Caisses Desjardins. Il faut savoir que cette situation suscite des inquiétudes qui n’ont pas vraiment lieu d’être. Par ailleurs, le groupe financier invite tout de même les Québécois à la prudence.

La révision du barème de bonus-malus en projet

 Illustration du bonus

Dans le cadre du plan climat et de la politique gouvernementale pour la transition écologique, une révision le barème du bonus-malus écologique applicable aux achats de véhicules neufs est en cours. Le ministère de Nicolas Hulot devrait faire connaître le détail des mesures envisagées au cours du mois de septembre.

L'augmentation des prêts en souffrance des emprunteurs sud-africains

 Vue de l'Afrique du Sud

Selon l’indice de crédit à la consommation de TransUnion (CCI) pour le deuxième trimestre 2017, malgré une légère amélioration de la solvabilité des Sud-Africains, le nombre de dettes en souffrance a augmenté.

Le Québec fait exception dans un contexte de hausse généralisée de l’endettement des ménages canadiens

 Ville québécoise

Le dernier rapport de TransUnion Canada révèle une augmentation de 4,8 % de la moyenne des soldes hypothécaires sur un an au deuxième trimestre, qui atteint 198 781 de dollars. En dépit d’une hausse de 2,3 % d’une année à l’autre, le Québec s’en sort mieux, affichant un solde nettement inférieur, à 170 000 dollars. En parallèle, sur l’ensemble du pays, le nombre de défauts de paiement est en repli.

Le marché allemand de l’automobile et du crédit est menacé par l’interdiction du diesel dans les villes

 Voiture allemande

Selon Moody’s Investors Service, l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans certaines villes d’Europe menace le marché de la voiture d’occasion. En effet, les constructeurs automobiles pourraient revoir les procédures de crédit existantes, et priver les clients d’un financement bon marché pour acheter leurs voitures.

Le prêt à la consommation est en progression

 Alignement de billets euros

Au premier semestre de l’année, le prêt à la consommation a augmenté considérablement par rapport à l’an dernier. Cette montée se réfère surtout à la location avec option d'achat. Selon les dernières données de l’ASF (Association française des sociétés financières), les ménages ont souscrit des emprunts de 20 milliards d’euros environ en France.

Le crédit renouvelable, une solution de financement pour le dirigeant d’entreprise

 Une ampoule avec le signe de l'euro

Pour toute entreprise, au-delà des coûts fixes, chaque jour vient avec son lot de charges à régler. Aussi, pour son dirigeant, la gestion des flux de trésorerie est un aspect essentiel. Mais la tâche n’est pas aisée, même pour les sociétés qui génèrent des revenus importants. En cas de besoin de liquidités et que le cash disponible dans les caisses ne suffit pas, le crédit revolving représente une solution de financement à court terme efficace.

La rénovation de sa maison grâce à des financements au choix

 Rénover une maison

La réhabilitation d’un bien immobilier peut redonner une nouvelle apparence à une quelconque habitation à condition qu’elle soit réussie. Une vieille bâtisse, par exemple, nécessite des rénovations afin que ses occupants trouvent du plaisir à y habiter. Il peut s’agir d’un simple réaménagement portant sur l’esthétique seulement où d’une rénovation plus importante, requérant de gros travaux. Ce dernier implique une dépense considérable.

La croissance des prêts se renforce dans la zone euro

 Monnaie euro

D’après la BCE (Banque centrale européenne), les crédits octroyés par les banques de la zone euro continuent d’augmenter en juillet. Ceux accordés aux ménages ont connu une croissance de 2,9%. De même, les crédits à la consommation ont progressé considérablement par rapport au mois de juin. Quant aux crédits immobiliers, ils se sont également accrus de 3,1% le mois dernier.

L’éco-prêt à taux zéro en copropriété

 Taux zéro

Le nombre de syndicats de copropriété à souscrire un éco-prêt à taux zéro ne cesse d’augmenter. Ils s’en servent notamment pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un crédit collectif, avec 0% d’intérêt. Il faut savoir que ce dispositif est entré en application depuis le 1er janvier 2016.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.