Le marché de la location avec option d’achat en pleine expansion

Un couple en pleine location de voiture

La location avec option d’achat fait partie des solutions auxquelles de plus en plus de personnes, physiques et morales, recourent pour s’offrir leur voiture. Le marché de ce type de crédit connaît actuellement une croissance sans précédent, ce qui n’est pas pour déplaire aux banques et établissements de prêts qui voient également leurs ventes de crédit auto s’envoler.

La LOA, une alternative au crédit auto classique

Important La LOA ou Location avec Option d’Achat, également appelée Leasing, consiste à louer le véhicule pour une durée déterminée avec la possibilité d’en devenir propriétaire à la fin du contrat de location.

Elle offre divers avantages intéressants notamment celui de pouvoir changer régulièrement de voiture (environ tous les 5 ans) et de disposer d’une auto neuve à chaque fois. De plus, elle inclut la prise en charge de l’entretien et des réparations par le concessionnaire. Néanmoins, le respect du nombre de kilométrages établi dans le contrat doit être respecté.

Elle constitue une option au recours au crédit auto classique dont le montant des mensualités auquel sont greffé les intérêts, assurances et frais divers. Bien que les taux du crédit auto sont assez bas, les particuliers privilégient par ailleurs l’usage à l’achat définitif de véhicules neufs, la LOA permettant une meilleure gestion des budgets mensuels des ménages.

Quel taux pour votre projet ?

Un marché en excellente forme

Solution privilégiée par les entreprises, le leasing a également fait son chemin également chez les particuliers. En deux décennies, le nombre de personnes qui optent pour la LOA a été multiplié par trois. Le crédit auto classique est quant à lui en perte de vitesse avec -9 % en 2016.

Important Entre 1998 et 2016, les montants relatifs à cette opération sont passés de 868 millions d'euros à 2,6 milliards d'euros.

Rien que pour l’année 2016, l’Association des Sociétés Financières annonce une augmentation de 32 % des LOA pour les particuliers, faisant passer le nombre de voitures neuves vendues en France à plus de 2 millions d’unités. Les constructeurs automobiles font de ce fait partie des grands bénéficiaires de cet engouement des particuliers pour le leasing.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.