Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le gouvernement revoit les règles d’application de la télémédecine pour la démocratiser

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2026 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le gouvernement revoit les règles d’application de la télémédecine pour la démocratiser

À l’issue des assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé a annoncé plusieurs ajustements réglementaires qui visent à lever certains freins au développement de cette pratique, notamment le plafond du nombre de téléconsultation imposé aux médecins. L’objectif affiché est d’améliorer l’accès aux soins pour les populations éloignées du système de santé.

À retenir
  • La télémédecine peine à se développer en France, le nombre de téléconsultation étant limité pour les professionnels de la santé.
  • Le gouvernement entend remédier à cette situation en autorisant plus d’entretiens médicaux en ligne, sous conditions.
  • Son objectif est également de faciliter l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Une pratique encore peu répandue en France

Alors que la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 13 %, la part des consultations à distance ne représente que 3,3 % de l’activité médicale française. Le fait qu’un médecin conventionné ne peut effectuer plus de 20 % de son volume d’activité annuelle en téléconsultation constitue l’un des freins à la démocratisation de cette pratique.

Pour rappel, ces entretiens en ligne sont remboursés par l’Assurance Maladie au même tarif qu’une consultation classique, à condition de respecter le parcours de soins coordonné. La mutuelle de santé complémentaire prend en charge le ticket modérateur et, éventuellement, les dépassements d’honoraires.

Je trouve la meilleure assurance santé

Élargissement encadré du plafond des téléconsultations

ImportantPour répondre à ce défi, le gouvernement prévoit des dérogations ciblées au plafond de 20 %. Ce dépassement du quota concernera principalement des situations professionnelles ou personnelles spécifiques. Les praticiens retraités, les remplaçants ou ceux en situation de handicap pourront ainsi exercer davantage par écran interposé.

Cette flexibilité est également étendue aux jeunes parents ou aux médecins qui font face à des contraintes temporaires.

Par ailleurs, les consultations réalisées avec l’assistance d’un infirmier ou d’un autre professionnel de santé sortiront désormais du décompte de ce plafond afin de favoriser une prise en charge coordonnée.

Un moyen d’améliorer la prise en charge des patients

L’enjeu principal consiste à réduire le nombre de zones blanches médicales. Dans les territoires où l’accès à un généraliste est limité, la télémédecine devient un levier d’inclusion pour les personnes à mobilité réduite ou dépendantes, les détenus ou la population des déserts médicaux.

En EHPAD, le recours systématique à la téléconsultation assistée doit permettre de traiter les urgences mineures sur place et d’éviter des transferts hospitaliers pénibles et qui ne sont pas toujours nécessaires.

Enfin, le déploiement de la télé-expertise facilitera l’échange entre les généralistes et les spécialistes des CHU et permettra un diagnostic rapide sans déplacement inutile pour le patient.

Le lien a bien été copié
scroll to top

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.