Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Un nouveau test sanguin pour détecter l’Alzheimer autorisé aux États-Unis

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Un nouveau test sanguin pour détecter l’Alzheimer

Aux États-Unis, un nouveau test sanguin baptisé Lumipulse G pTau217/ß-amyloïde 1-42 plasmatique vient d’être autorisé par la FDA (Food and Drug Administration). Il permet de détecter la maladie d’Alzheimer et pourra à terme faire évoluer le parcours de soin des personnes atteintes de ce trouble neurodégénératif.

Un test sanguin qui détecte deux marqueurs de la maladie d’Alzheimer

ImportantLe nouveau test sanguin qui vient de recevoir le feu vert de l’autorité américaine de la mise sur le marché des produits médicaux se base sur la détection de deux protéines marqueurs qui s’accumulent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Développé par la multinationale japonaise Fujirebio Diagnostics, ce dispositif est moins invasif que la ponction lombaire qui fonctionne sur le même principe, mais qui utilise le liquide céphalo-rachidien. Le test est également plus accessible qu’une IRM. En effet, en raison de la rareté de cette machine d’imagerie médicale, les patients sont confrontés à une très longue attente.

À ce jour, le test n’est pas encore disponible en France. Sa mise sur le marché devra obtenir l’aval de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). C’est l’étape essentielle pour une éventuelle prise en charge par l’Assurance Maladie et par les organismes de mutuelle santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un test réservé aux patients qui présentent déjà des troubles cognitifs

Le Lumipulse G pTau217/ß-amyloïde 1-42 plasmatique ne sera pas utilisée de manière globalisée pour tester la population, mais pour détecter plus précocement les patients qui présentent déjà des troubles cognitifs.

Les marqueurs analysés peuvent en effet induire un faux positif auprès d’un patient totalement sain, ce qui pourra entraîner une détresse mentale inutile. Pour les malades, le test favorisera la détection précoce, permettant aux traitements comme le lécanémab d’être plus efficace.

Un test pour affiner le diagnostic des maladies neurodégénératives

Avec un taux de précision de 90 %, le nouveau test sanguin pour détecter la maladie d’Alzheimer permet de réduire les erreurs de diagnostic. Certains troubles cognitifs réversibles présentent en effet des caractéristiques proches, mais peuvent guérir avec un traitement efficace.

Par ailleurs, jusqu’à 40 % des cas d’Alzheimer ne sont pas détectés à cause de la difficulté d’accès aux méthodes de diagnostic actuelles.

À retenir
  • Aux États-Unis, la FDA autorise la mise sur le marché d’un nouveau test sanguin pour détecter la maladie d’Alzheimer.
  • Le test concernera les patients qui présentent déjà des signes cliniques de troubles cognitifs.
  • Le test devra faciliter le diagnostic et permettre une détection précoce.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.