Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Cancer du sein : une nouvelle technologie pour détecter les rechutes avec une prise de sang

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Cancer du sein

Grâce à une nouvelle technologie appelée biopsie liquide, il sera désormais plus facile de détecter le risque d’une rechute pour les cancers du sein hormono-dépendants, qui correspondent aux cas les plus courants. Ce type de test non invasif contribuera à améliorer le taux de survie des patientes.

Un traitement dénommé camizestrant pour détecter des mutations spécifiques

Dans les cas de cancers du sein au stade avancé, le traitement combine deux protocoles, à savoir un traitement hormonal pour atténuer la quantité d’œstrogène et un autre qui vise à limiter la prolifération des cellules tumorales. Pourtant, dans près de 40 % des cas, les patientes subissent une mutation génétique qui les rend insensibles aux hormones. Cela se traduit alors par un risque accru de rechute.

La biopsie liquide dénommée camizestrant et développée par le laboratoire AstraZeneca a pour objectif de détecter de manière précoce ces mutations afin de permettre d’adapter la médication. Elle a été présentée à la session plénière du dernier congrès de l’American Society of Clinical Oncology. En cas d’autorisation de mise sur le marché européen, les avantages pour les patientes, mais aussi pour l’Assurance maladie et les organismes de mutuelle santé, seront considérables.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un taux de survie sans progression en hausse grâce au camizestrant

ImportantL’efficacité du camizestrant a été vérifiée sur la base du taux de survie sans progression de la tumeur. Ainsi, le protocole impliquant cette biopsie liquide a affiché 16 mois sans évolution de la tumeur, contre 9 mois pour un traitement qui a utilisé un inhibiteur de l’aromatase sur une même période de suivi. Les calculs ont démontré que le risque a baissé de 56 % grâce au nouveau traitement développé par AstraZeneca.

La détection précoce de l’ADN tumoral circulant permet d’allonger de manière substantielle la durée de vie des patientes en stade avancé ou métastasé. Le recul de la rechute permet aussi de gagner en qualité de vie.

Les données recueillies sont néanmoins à confirmer. Les prochains tests serviront à déterminer une démarche thérapeutique efficace en plus de corroborer les résultats obtenus lors du test effectué sur 3 000 personnes.

À retenir
  • AstraZeneca a développé une nouvelle biopsie liquide dénommée camizestrant qui permet de réduire le risque de rechute d’un cancer du sein.
  • Le traitement s’applique aux cas avancés et métastasés.
  • Le risque de rechute est diminué de 56 % dans le protocole impliquant la biopsie liquide.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.