Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une prise de sang permet de détecter le risque de rechute d'un cancer du sein

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juin 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Une prise de sang

Surveiller l’éventuelle rechute d’un cancer du sein sera moins invasif grâce à une nouvelle technologie médicale dénommée biopsie liquide. Grâce à l’analyse des liquides en circulation dans le corps, plus particulièrement du sang, il est possible de vérifier la présence des traces biochimiques de la tumeur.

Une technologie pour détecter l’ADN circulant de la tumeur

Présentée lors du congrès de l’American Society of Clinical Oncology qui s’est déroulé à Chicago au tout début de ce mois de juin, la biopsie liquide se base sur la détection de l’ADN particulier de la tumeur du sein qui pourrait circuler dans le sang. Ce procédé permettra ainsi de détecter une éventuelle rechute d’un cancer hormonodépendant.

La nouvelle technique non invasive évite le recours à une biopsie classique ou à des examens d’imagerie, bien plus lourds à supporter pour la patiente, mais aussi pour les centres médicaux et hospitaliers. À terme, elle offrira la possibilité d'initier plus tôt le protocole de soin si nécessaire, augmentant ainsi les chances de guérison tout en réduisant les coûts pour l’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une approche thérapeutique novatrice en complément de la biopsie liquide

Les femmes atteintes d’une tumeur hormonodépendante au stade métastatique présentent une mutation génétique dans 40 % des cas. Elles sont alors insensibles au traitement à base d’hormone.

ImportantGrâce à la biopsie liquide, la détection de l’ADN à un stade précoce de la maladie permet de remplacer le traitement aux hormones par un inhibiteur du cycle cellulaire.

Les tests menés jusqu’à présent démontrent une mutation, mais sans évoluer vers le cancer, pour 315 femmes sur un pool de 3000 patients.

Le nouveau traitement pour l’inhibition du cycle cellulaire, dénommé camizestrant, diminue de moitié le risque de voir le cancer évoluer. Au final, le taux de survie à 24 mois est six fois plus élevé comparé aux protocoles traditionnels. L’un des principaux avantages de la biopsie liquide est la possibilité de faire des prélèvements réguliers (mensuels, bimestriels, trimestriels…) pour suivre de près l’évolution de la tumeur et adapter le traitement en conséquence.

À retenir
  • La biopsie liquide permet de détecter l’ADN des cellules tumorales.
  • Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de découvrir les risques de rechute d’un cancer du sein avant son évolution.
  • Un nouveau traitement, le camizestrant, est présenté dans la foulée de la biopsie liquide et permet de se substituer à un traitement hormonal inopérant.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.