Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Un comprimé pourrait changer la vie de ceux qui souffrent d’apnée du sommeil

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2025 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Un comprimé pourrait changer la vie

Actuellement, l’apnée du sommeil est essentiellement traitée par l’utilisation du masque à ventilation en pression positive continue (PPC), par la pose d’une Orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ou par chirurgie. L’AD 109, un nouveau médicament mis au point récemment par un laboratoire américain, représente toutefois un espoir pour les personnes qui souffrent de ce phénomène.

Un trouble potentiellement dangereux

L’apnée du sommeil peut avoir diverses causes. En fonction des individus, elle peut avoir pour origine un relâchement des muscles de la gorge pour l’apnée obstructive et des soucis au niveau de la respiration pour l’apnée centrale. Les autres facteurs favorisants incluent le surpoids, des problèmes neurologiques, des malformations dans le nez et la gorge ainsi que le tabagisme et l’alcoolisme.

Ses principales conséquences sont la dégradation de la qualité du sommeil la nuit qui entraine une somnolence et des difficultés à se concentrer pendant la journée, mais également de la fatigue et des troubles de la mémoire. Dans les cas les plus graves ou sans traitement adéquat, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et un diabète peuvent aussi apparaitre.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un comprimé pour remplacer les traitements invasifs

En fonction des cas, les médecins spécialisés dans le domaine peuvent préconiser le PPC, la pose d’une OAM ou la chirurgie. Ces traitements sont en principe remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle d’assurance santé complémentaire des patients.

Ces solutions invasives (les opérations) et génératrices d’inconfort (le masque PPC et l’OAM) pourraient prochainement être remplacées par un comprimé. Depuis des années, plusieurs pistes ont été envisagées pour une prise en charge médicamenteuse. Toutefois, l’AD109 pourrait changer la donne.

Ce produit combine deux molécules reconnues pour leur capacité à renforcer les muscles des voies respiratoires : l’atomoxétine et l’aroxybutynine.

Important Le traitement consiste à avaler un seul comprimé avant de se mettre au lit. Il permettrait de baisser la fréquence des arrêts de la respiration pendant le sommeil.

Les résultats des essais cliniques menés sur 646 personnes ont été concluants. Ils varient cependant en fonction de la corpulence des sujets. Le nombre des interruptions a été réduit en moyenne de 56 % et plus qu’un cinquième des participants ont pu voir une nette amélioration. Ce produit attend sa validation par la FDA pour 2026 .

A retenir
  • Le PPC, la pose d’une OAM ou la chirurgie constituent les principaux traitements de l’apnée du sommeil.
  • L’AD109 représente une alternative médicamenteuse à ces solutions invasives. Les essais cliniques de ce comprimé ont donné des résultats très encourageants.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.