Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les personnes très âgées seront, en principe, toujours admises en réanimation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 décembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les personnes très âgées seront, en principe, toujours admises en réanimation

Une rumeur devenue virale sur le réseau social X prétend que les hôpitaux français refuseraient désormais l’accès à la réanimation aux patients de plus de 90 ans. Cette affirmation est toutefois entièrement dénuée de fondement juridique et médical. Les spécialistes rappellent que l’âge n’est jamais un critère exclusif pour une admission dans ces services.

À retenir
  • Contrairement à des rumeurs relayées sur X, les hôpitaux ne refusent pas l’admission en réanimation des individus très âgés.
  • Leur intégration dans ce service dépend de divers facteurs qui n’incluent pas l’âge, mais plutôt de leur état de santé et leurs chances de survie.

Une information sans base légale

Depuis plusieurs jours, un message massivement relayé sur X a provoqué une vague d’indignation et d’incompréhension chez les internautes. Le post partagé, et très commenté, évoque une prétendue directive qui interdirait la réanimation des personnes très âgées.

Or, aucun décret, ni circulaire, ni loi ne mentionne une telle mesure. Le Journal officiel, qui publie les textes réglementaires, ne contient pas non plus de trace de cette supposée règle.

ImportantJean-Michel Constantin, président de la Société française d’anesthésie et de réanimation, confirme qu’aucune nouvelle consigne de ce genre n’a été adoptée et insiste sur le caractère fallacieux de cette affirmation.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une intox brodée sur des propos déformés

La fausse information trouve son origine dans le témoignage d’un journaliste de BFMTV, Mathieu Coache, qui avait relaté les difficultés rencontrées par sa grand-mère hospitalisée aux urgences souffrant de la maladie d’Alzheimer à la suite d’une infection aux poumons.

La déclaration a été reprise par un compte anonyme qui l’a transformé en une pseudo « directive nationale » visant les plus de 90 ans. L’auteur de l’intox a tout simplement sorti les propos du journaliste de leur contexte.

En effet, le médecin avait expliqué à la famille que, dans certaines situations, une réanimation ne serait pas envisagée, conformément à la loi Claeys-Leonetti de 2016 qui concerne la fin de vie. Cette disposition stipule que ce genre de décision est généralement prise de manière collégiale.

L’état du patient comme élément décisif

En réalité, l’admission en réanimation repose sur une évaluation médicale précise. Chaque situation est étudiée de manière individuelle. L’âge ne constitue jamais un critère déterminant. Les praticiens considèrent surtout l’état général du patient, la nature de la pathologie et les perspectives de rétablissement. Ils peuvent aussi consulter la famille. En France, la loi Claeys-Leonetti encadre ces choix en vue de garantir le respect de la personne et d’éviter l’acharnement thérapeutique.

À noter que les frais d’hospitalisation en réanimation des individus âgés, qui peuvent coûter cher, sont pris en charge parallèlement par l’Assurance maladie et la mutuelle senior ou toute autre assurance santé complémentaire à laquelle le patient a souscrit.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.