Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les vaccins ne peuvent pas être mis en cause dans l’apparition de l’autisme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les vaccins ne peuvent pas être mis en cause dans l’apparition de l’autisme

L’Organisation mondiale de la santé dément formellement tout lien entre vaccination et autisme. Face à la confusion entretenue par certains discours politiques, l’OMS a tenu à faire une mise au point. En s’appuyant sur les résultats de nombreuses recherches menées sur plusieurs décennies, l’institution balaie cette théorie et réaffirme l’absence totale de corrélation entre les vaccins et ce trouble neurobiologique.

A retenir
  • La théorie selon laquelle les vaccins pourraient être responsables de l’autisme revient en force aux États-Unis.
  • Une fois de plus, l’OMS a démenti cette hypothèse en apportant des preuves scientifiques issues de recherches réalisées sur plus de deux décennies.

Une affirmation dénuée de fondement

La thèse qui associe les vaccins et les troubles autistiques repose sur une hypothèse ancienne, largement discréditée par la communauté scientifique. Un article apparu dans The Lancet vers la fin des années 1990 avait avancé cette théorie.

Si la parution a été retirée par le magazine suite à la révélation du caractère mensonger de l’étude, la rumeur était déjà bien installée et les réseaux militants opposés à la vaccination s’en sont saisis.

Aujourd’hui, l’hypothèse est de nouveau au cœur d’une polémique aux États-Unis avec les fausses nouvelles soutenues par Robert Kennedy Jr.

Je trouve la meilleure assurance santé

Aucune relation entre vaccins et troubles de la sphère autistique

Sa diffusion par le CDC, la première agence sanitaire des États-Unis, a aggravé la propagation de l’hypothèse du lien entre les vaccins et l’autisme. Pour mettre fin au phénomène et à ses conséquences, l’Organisation mondiale de la santé est montée au créneau.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a récemment présenté à Genève une nouvelle analyse du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins. Cette évaluation s’appuie sur une trentaine d’études sur la vaccination infantile et maternelle réalisées à l’échelle mondiale entre 2010 et 2025.

ImportantLes résultats permettent de nier tout lien de causalité entre les produits inoculés et les troubles du spectre autistique. Trois analyses précédentes, publiées en 2002, 2004 et 2012, aboutissent aux mêmes déductions.

Les vaccins restent un moyen de protection pour les mères et les enfants

Pour l’OMS, la vaccination constitue le meilleur atout pour réduire le nombre de décès en bas âge. En vingt-cinq ans, la mortalité mondiale des enfants de moins de cinq ans a chuté de moitié. L’organisation attribue l’essentiel de cette baisse aux programmes de vaccination.

En France, l’inoculation chez les futures mères et les nouveaux-nés est en principe prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle à laquelle sont affiliés les patients.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.