Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La médecine libérale réagit au projet de budget de la Sécurité sociale 2026

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 décembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La médecine libérale réagit au projet de budget de la Sécurité sociale 2026

Plusieurs textes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 et ses amendements ont déclenché l’ire des médecins libéraux. Les syndicats de la profession appellent à une grève au début de janvier 2026 pour s’opposer aux dispositions prévues. Les chirurgiens envisagent également un mouvement similaire et sur une durée plus longue.

À retenir
  • Les syndicats des professionnels de la santé estiment que les dispositions liées au budget, à la fiscalité et aux tarifications prévues dans le PLFSS 2026 sont particulièrement préjudiciables à leurs métiers.
  • Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, ainsi que les chirurgiens envisagent une grève de 10 et de 15 jours à partir du 5 janvier 2026 pour contester ces mesures.

Une menace pour l’avenir de la profession

Sept organisations syndicales jugent dangereuses certaines dispositions prévues dans le PLFSS pour l’avenir de leur métier. Pour le président de l’UMFL, le Dr Jérôme Marty, il s’agit d’une attaque importante contre le modèle de leur profession.

Parmi les points de friction figurent :

  • la faible revalorisation de leur budget par rapport à celle des établissements hospitaliers, 0,9 % contre 2,4 % ;
  • la suppression de l’abattement forfaitaire dit « groupe 3 » et la déduction complémentaire de 3 % du BNC des praticiens conventionnés ;
  • la surcotisation des honoraires ;
  • la possibilité de baisses tarifaires imposées par l’Assurance maladie.

Afin de se faire entendre et de contester les dispositions du PLFSS qu’elles considèrent comme préjudiciables à leur profession, les organisations syndicales représentatives invitent les praticiens concernés à une grève de dix jours en janvier . Ils sont ainsi exhortés à procéder à une correction de leurs carnets de rendez-vous pour la période du 5 au 15 janvier. La reprise pourrait être envisagée plus tôt si le gouvernement supprimait les articles jugés inconvenants.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les spécialistes et les chirurgiens pourraient rejoindre le mouvement

Par ailleurs, la contestation des dispositions du PFLSS va au-delà du cadre de la médecine générale. Les organisations de spécialistes et de chirurgiens sont également sur le qui-vive.

Elles pointent notamment du doigt :

  • l’introduction d’une surcotisation sur les dépassements d’honoraires des praticiens des secteurs 2 et 3 ;
  • l’ajustement par l’Assurance maladie, sans consultation des professionnels, des coûts de certains actes dans des domaines, tels que la radiothérapie, l’imagerie médicale, la dialyse ou la néphrologie.

Le syndicat de spécialistes Le Bloc a d’ores et déjà annoncé son intention de suivre le mouvement de la médecine de ville par une grève plus étendue, du 5 au 19 janvier . Certains praticiens prévoient de quitter le pays momentanément pour ne pas être réquisitionnés pendant la cessation d’activités et pour optimiser l’impact de leurs revendications.

Il convient de noter que les révisions de tarifs envisagés dans le PLFSS n’impacteront pas uniquement les médecins et les chirurgiens.

Important De nombreux patients pourraient se retrouver face à une augmentation de leur cotisation auprès de leur mutuelle santé. En effet, les baisses du taux de remboursement de l’Assurance maladie entraineraient indubitablement un transfert de charges vers l’assurance complémentaire. Et les organismes de ce secteur répercuteraient la hausse de leur contribution sur leurs affiliés.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.