Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Des cas de lèpre ont été confirmés en Roumanie et en Croatie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 décembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Des cas de lèpre ont été confirmés en Roumanie et en Croatie

La Roumanie et la Croatie ont récemment signalé la présence de patients infectés par le bacille Mycobacterium leprae sur leur territoire. Il s’agit toutefois de cas isolés qui concernent principalement des travailleurs étrangers. Malgré la gravité potentielle des séquelles physiques, les autorités sanitaires nationales de ces deux pays écartent tout risque épidémique majeur pour la population locale ou européenne.

A retenir
  • La Roumanie et la Croatie ont annoncé la découverte de patients atteints de lèpre, une infection longtemps considérée comme disparue en Europe.
  • Les autorités sanitaires précisent que les cas recensés restent isolés et ne présentent pas de menace pour la population du Vieux Continent.

Une maladie disparue en Europe

La lèpre a été éradiquée du Vieux Continent depuis déjà plusieurs décennies. Les statistiques soulignent la rareté de la pathologie sur le sol européen, où les conditions d’hygiène et l’accès aux soins limitent la progression de la maladie. La Croatie n’a enregistré aucune trace de lèpre depuis l’année 1993. En Roumanie, le signalement officiel le plus récent date de 1981.

En France, le dernier cas autochtone remonte aux années 1970. Chaque année, quelques dizaines d’infections à Mycobacterium leprae sont détectées. Ces dernières sont principalement importées de zones endémiques mondiales. La prise en charge repose sur une antibiothérapie combinée et un suivi strict et confidentiel. Le traitement est gratuit, remboursé à 100 % par l’Assurance maladie. La mutuelle santé des patients n’aura rien à débourser.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des cas venus de l’étranger

Les cas détectés concernent des individus ayant séjourné à l’étranger et ramené la maladie avec eux. Le patient en Croatie est un ressortissant népalais installé avec ses proches depuis deux ans à Split.

Dans la ville roumaine de Cluj-Napoca, les personnes infectées sont deux employées indonésiennes d’un centre de bien-être. L’une d’elles a été contaminée en Indonésie lors d’un séjour au pays pour rendre visite à sa mère atteinte elle aussi de la lèpre. Deux de leurs collègues ont également dû passer des examens médicaux.

La propagation de la maladie n’est pas à craindre

ImportantLes ministères de la Santé croate et roumain ont déclaré que la situation reste sous contrôle strict et ne menace pas la santé publique globale. La transmission exige des contacts étroits et répétés avec des malades sur une longue période.

Pour rappel, la lèpre est une pathologie bactérienne chronique qui cible principalement les tissus cutanés ainsi que le système nerveux périphérique. Sans prise en charge rapide, les patients risquent des handicaps permanents ou des mutilations visibles.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.