Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les cas de carie non soignée chez les enfants préoccupent la HAS

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 décembre 2025 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Les cas de carie non soignée chez les enfants préoccupent la HAS

L’Organisation mondiale de la Santé dresse un constat alarmant : en France, près d’un enfant de 6 ans sur trois souffre de caries mal soignées. Face à la recrudescence de cette infection dentaire qui touche également 25 % des adultes, la Haute Autorité de Santé pointe un manque de vigilance de la part des parents et va mettre l’accent sur la prévention.

A retenir
  • La HAS a annoncé le remboursement de quatre actes dentaires conservateurs et peu invasifs afin de lutter contre les cas de caries non traitées en France.
  • Cette mesure préventive vise notamment à motiver les parents à agir le plus tôt possible pour éradiquer l’évolution d’une carie chez un jeune enfant
  • Les chirurgiens-dentistes souhaitent rendre la visite annuelle chez un praticien obligatoire.

Miser sur une approche préventive

À la demande de l’Assurance maladie, la HAS se prononce en faveur de la prise en charge de quatre nouveaux actes dentaires. Cette mesure vise à lutter contre la hausse du nombre de caries dans le pays tout en sensibilisant les familles à l’importance de la prévention.

En plus des actes de base, les interventions suivantes seraient désormais remboursées :

  • le traitement restaurateur atraumatique destiné à éliminer les caries à l’aide d’instruments manuels uniquement ;
  • le scellement thérapeutique au début d’une carie ;
  • la pulpotomie thérapeutique qui consiste à dévitaliser partiellement une dent permanente mature ;
  • la pose de coiffe pédodontique préformée sur une dent de lait.

À titre de rappel, les soins conservateurs figurant sur la liste des actes remboursables sont pris en charge à hauteur de 60 % sur la base des tarifs conventionnels. Le reste à charge est remboursé par la mutuelle du patient, et le niveau de remboursement dépend de la couverture dentaire prévue par le contrat.

Je trouve la meilleure assurance santé

La négligence parentale pointée du doigt par les chirurgiens-dentistes

Interrogé sur l’augmentation des cas de carie non soignée chez les enfants en France, le président du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, Alain Durand, dénonce la négligence parentale.

Il a souligné qu’un contrôle régulier de la dentition d’un enfant est nécessaire pour détecter une carie le plus tôt possible, mais il est difficile de faire passer ce message auprès des Français.

Ce professionnel souhaite même rendre la visite annuelle chez un praticien obligatoire pour régler le problème.

 Le remboursement de ces quatre actes dentaires devrait contribuer à limiter, à plus long terme, le recours aux soins plus coûteux et plus traumatiques (prothèses et implants dentaires), a indiqué la HAS.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

scroll to top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.