Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Vaccin contre la bronchiolite pour les seniors : remboursement en vue pour l’automne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Vaccin contre la bronchiolite pour les seniors : remboursement en vue pour l’automne

Un vaccin contre la bronchiolite pour les personnes âgées est en passe d’être remboursé en France. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé que le vaccin Arexvy du laboratoire GSK pourrait être remboursé « à l’automne ». Pour que ce soit le cas, un avis positif de la part de la Haute Autorité de Santé (HAS) est attendu.

Environ 5 000 à 10 000 décès par an

Le vaccin Arexvy est disponible sur le marché américain depuis mai 2023. Pour le cas de l’Europe, l’aval de l’Agence européenne du médicament (EMA) a été obtenu en juin 2023. Cependant, son prix élevé, à savoir 200 euros, constitue un frein pour bon nombre de patients.

Néanmoins, la ministre insiste sur l’importance de la vaccination contre la bronchiolite chez les personnes âgées. Le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable de 25 000 hospitalisations et de 5 000 à 10 000 décès chaque année chez les personnes âgées ou affaiblies .

Le vaccin Arexvy est produit dans l’usine du laboratoire GSK située à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Un autre vaccin, commercialisé par le laboratoire Pfizer et destiné à la fois aux nourrissons et aux personnes âgées, a été autorisé dans l’Union européenne en août 2023.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le rôle des complémentaires santé

Le remboursement du vaccin contre la bronchiolite par la Sécurité sociale serait une avancée importante. L’avis de la HAS sur le sujet devrait intervenir l’été prochain. En attendant, il est possible de se tourner vers les organismes de complémentaire santé pour obtenir une prise en charge partielle du coût du vaccin.

ImportantEn effet, certains d’entre eux proposent des forfaits de prévention qui incluent la vaccination contre certaines maladies, dont la bronchiolite. Il est donc important de se renseigner auprès de son organisme pour savoir si la prise en charge est envisageable et, si tel est le cas, connaître les conditions spécifiques.

En résumé, le vaccin contre la bronchiolite pour les personnes âgées constitue une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie. Le remboursement du vaccin par la Sécurité sociale et la prise en charge possible par les complémentaires santé devraient permettre d’augmenter le taux de vaccination et de protéger les personnes âgées contre le VRS.

À retenir
  • Le vaccin contre la bronchiolite pour les seniors pourrait bientôt être pris en charge par l’Assurance maladie.
  • Ce vaccin est important, puisque le virus respiratoire syncytial VRS est responsable de nombreuses hospitalisations et décès chez les personnes âgées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.