Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Belgique : face à la discrimination des personnes en surpoids, les médecins et hôpitaux ont des efforts à faire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

surpoids

En Belgique, la grossophobie touche tous les secteurs, et le milieu médical n’échappe malheureusement pas à la règle. Et cela concerne aussi bien les médecins, dont les consultations sont orientées, que les hôpitaux, dont les équipements sont inadaptés.

Un constat quelque peu déplorable

ImportantEn Belgique, les personnes atteintes d’obésité en témoignent : lorsqu’elles se rendent chez un médecin, quel que soit le motif de la consultation, le diagnostic est presque toujours lié à leur surpoids. Et même si ce n’est pas le cas, le praticien se permet systématiquement une remarque sur la nécessité de surveiller leur poids.

Une étude canadienne a même relevé que près de 70 % des étudiants en médecine avaient des préjugés sur l’obésité et que près de 30 % des médecins avaient tendance à expédier les consultations lorsqu’elles concernaient des personnes en surpoids.

Cette grossophobie s’exprime également à travers les équipements utilisés dans toutes les structures médicales :

  • les cabinets dentaires utilisent souvent des sièges « standard » qui ne conviennent pas aux personnes en surpoids ;
  • les salles d’attente des cabinets et des hôpitaux sont équipées de chaises à accoudoirs qui peuvent être inconfortables ;
  • les tensiomètres sont dotés de brassards trop courts ;
  • les chaises roulantes sont parfois trop petites ;
  • et même les tables d’opération et les scanners ont été conçus sans tenir compte des besoins des personnes obèses.

Rappel : le recours à un comparateur d’assurances santé permet de trouver le contrat le plus adapté au meilleur prix.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quelques avancées encore trop limitées

Certains hôpitaux et cliniques ont commencé à œuvrer pour pouvoir mieux accueillir les patients en surpoids. C’est le cas de la clinique Saint-Jean à Bruxelles.

Disposant d’une unité spéciale pour personnes obèses et en surpoids, l’établissement s’est logiquement doté d’équipements adéquats, comme des tables d’opérations conçues pour s’adapter à toutes les morphologies, y compris les plus imposantes ou comme des chaises sans accoudoir pour que tous les patients puissent être assis durant les consultations.

Il est également possible de citer la Citadelle à Liège qui, suite à un audit relevant que l’accessibilité de l’établissement était limitée pour certains publics, a mis en place un service « Welcome ». Le principe du service est simple : le patient déclare avant son hospitalisation s’il a besoin d’un équipement ou d’un accompagnement spécifique. Ainsi, tout est prêt pour le jour J.

à retenir
  • En Belgique, la grossophobie touche également le secteur médical.
  • Elle se traduit par des consultations bâclées et orientées sur le poids, ainsi que par du matériel et des équipements inadaptés pour les personnes en surpoids.
  • Certains établissements médicaux y remédient, mais ils sont encore trop rares.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.