Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
votre contrat à partir de 3,98 euros par mois*
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2023 . Temps de lecture : 3 min
De multiples foyers français bravent désormais évoquer un sujet malaisé: l'assurance obsèques. Évoquer sa mort et ses funérailles peut être difficile voire tabou, particulièrement avec notre famille. Cependant, c'est la meilleure méthode pour les soustraire à l'organisation de vos obsèques et d'en supporter le coût.
L'objectif d'une assurance obsèques est d'assumer les frais liés aux funérailles. Chaque contrat définit le détail et le niveau de prise en charge de ces frais, il faut donc les analyser attentivement.
Les garanties concernent de nombreux postes de coût tels que les dépenses de pompes funèbres, le prix du cercueil, le transport du corps, les couronnes florales, l'exfiltration si le décès est survenu à l'étranger, l'intervention d'un psychologue auprès de la famille, l'impression des faire parts de décès ou de remerciement...
La quote-part évolue avec l'âge du souscripteur, ainsi il est recommandé de souscrire ce type de contrat avant 50 ans. Différentes acteurs pourront vous proposer ce genre d'assurance: les compagnies d'assurance, les bancassureurs, les courtiers...
Il existe un contrat dit d'épargne, autrement appelé contrat en capital: celui-ci versera aux parents du disparu une somme couvrant les frais d'obsèques. Ces frais seront donc couverts mais il subsistera l'organisation des funérailles à leur charge.
Les assureurs proposent également un contrat appelé la convention obsèques. Ici également la famille perçoit un montant couvrant les frais de funérailles, mais ce contrat prend aussi en charge leur organisation. La convention obsèques répond à un besoin de quiétude et garantit moins de désappointement par rapport à la prise en charge.
ImportantUtiliser un comparateur en ligne est la meilleure solution pour obtenir plusieurs propositions de contrats, répondant à vos besoins. Tout dépend de votre profil: en fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs contrats.
L'assuré peut cotiser de trois manières différentes à son contrat: il peut choisir une cotisation unique et dans ce cas, le montant sera à régler en un seul versement. Le souscripteur peut également opter pour la cotisation temporaire: dans ce cas, la somme est à régler chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou chaque année, pendant une période limitée dans le temps.
Pour finir, il peut sélectionner une cotisation viagère: le montant est à verser de façon régulière et ce, jusqu'au décès de l'intéressé.
On pourrait croire qu'il s'agit des mêmes produits d'assurances mais il n'en est rien: une assurance obsèques n'a pas les mêmes objectifs que l'assurance décès. En réalité, une assurance décès s'approche d'une assurance-vie.
En effet, alors qu'une assurance obsèques oblige les proche à utiliser le capital pour régler les frais liés aux obsèques, l'assurance décès n'impose en aucun cas cette obligation. Les proches peuvent donc financer tout ou partie des obsèques avec cette somme, mais peuvent également l'utiliser à d'autres fins.
S'agissant d'une assurance obsèques, les proches du défunt sont dans l'obligation d'utiliser le capital versé pour financer les frais liés aux funérailles.
En revanche, pour une assurance décès, une telle obligation n'existe pas: les proches peuvent utiliser la somme pour financer les frais d'obsèques mais ils peuvent aussi l'utiliser pour d'autres paiements.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
* Tarif constaté sur meilleurtaux.com le 12/11/2023 pour une femme célibataire de 41 ans habitant la Moselle pour un capital souhaité de 1000€
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.