Le tout digital pour son contrat d'assurance habitation, un mythe ?

Le digital pour les contrats d'assurance habitation en reflexion

Le tout digital fait miroiter son aspect pratique dans tous les secteurs d'activité, dont celui de l'assurance mais les agents généraux restent sceptiques.

Pour les assurés, le tout digital rime avec la possibilité de souscrire et de gérer leur contrat d'assurance depuis leur smartphone ou autre objet connecté. Les agents généraux manifestent une certaine appréhension vis-à-vis de ce nouveau mode de procédé.

Ils restent néanmoins confiants quant à la persistance des procédés classiques, en évoquant le fait qu'un agent reste incontournable pour gérer les cas de sinistre. De même, le jour où les contrats d'assurance pourront s'établir sans la moindre intervention humaine est encore très loin.

Les agents généraux et le tout digital

Les agents généraux n'accordent que peu de crédit au tout digital. D'une part, ils voient en ce concept le début de la désintermédiation généralisée. En effet, on assiste à l'avènement des démarches 100 % en ligne, allant de la souscription aux services d'accompagnement via des plateformes numériques.

D'autre part, les agents généraux considèrent le numérique reste un outil et non un canal de distribution à part entière. Même si un client effectue sa souscription en ligne, il ne manquera pas de se tourner vers un agent en cas de sinistre. De plus, les contrats d'assurance pouvant être souscrits en ligne sont pour l'heure des produits classiques comme la complémentaire santé ou l'assurance auto.

L'établissement des devis se résume au remplissage d'un questionnaire. On est encore loin de l'apparition de la blockchain, où les contrats s'établissement de manière automatique et intelligente (smart contracts).

Vers un contrat d'assurance habitation personnalisé ?

Le contrat d'assurance habitation n'est pas épargné par l'individualisation initiée par le tout digital. L'assuré peut désormais ajuster son contrat en fonction de ses besoins. De son côté, la compagnie d'assurance se trouve en droit d'exiger l'installation d'un dispositif de sécurité incluant des caméras, divers capteurs et détecteurs.

L'assurance habitation emboite ainsi le pas à l'assurance auto de type " Pay As You Drive ", où la prime est calculée selon le nombre de kilomètres parcourus, la zone de déplacement ou le mode de conduite. Quant à l'assurance santé, on peut faire référence au " quantified self " qui ajuste la prime en fonction du mode de vie de l'assuré.

Archives

2019
Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.