Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Le tout digital pour son contrat d'assurance habitation, un mythe ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le digital pour les contrats d'assurance habitation en reflexion

Le tout digital fait miroiter son aspect pratique dans tous les secteurs d'activité, dont celui de l'assurance mais les agents généraux restent sceptiques.

Pour les assurés, le tout digital rime avec la possibilité de souscrire et de gérer leur contrat d'assurance depuis leur smartphone ou autre objet connecté. Les agents généraux manifestent une certaine appréhension vis-à-vis de ce nouveau mode de procédé.

Ils restent néanmoins confiants quant à la persistance des procédés classiques, en évoquant le fait qu'un agent reste incontournable pour gérer les cas de sinistre. De même, le jour où les contrats d'assurance pourront s'établir sans la moindre intervention humaine est encore très loin.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les agents généraux et le tout digital

Les agents généraux n'accordent que peu de crédit au tout digital. D'une part, ils voient en ce concept le début de la désintermédiation généralisée. En effet, on assiste à l'avènement des démarches 100 % en ligne, allant de la souscription aux services d'accompagnement via des plateformes numériques.

D'autre part, les agents généraux considèrent le numérique reste un outil et non un canal de distribution à part entière. Même si un client effectue sa souscription en ligne, il ne manquera pas de se tourner vers un agent en cas de sinistre. De plus, les contrats d'assurance pouvant être souscrits en ligne sont pour l'heure des produits classiques comme la complémentaire santé ou l'assurance auto.

L'établissement des devis se résume au remplissage d'un questionnaire. On est encore loin de l'apparition de la blockchain, où les contrats s'établissement de manière automatique et intelligente (smart contracts).

Vers un contrat d'assurance habitation personnalisé ?

Le contrat d'assurance habitation n'est pas épargné par l'individualisation initiée par le tout digital. L'assuré peut désormais ajuster son contrat en fonction de ses besoins. De son côté, la compagnie d'assurance se trouve en droit d'exiger l'installation d'un dispositif de sécurité incluant des caméras, divers capteurs et détecteurs.

L'assurance habitation emboite ainsi le pas à l'assurance auto de type " Pay As You Drive ", où la prime est calculée selon le nombre de kilomètres parcourus, la zone de déplacement ou le mode de conduite. Quant à l'assurance santé, on peut faire référence au " quantified self " qui ajuste la prime en fonction du mode de vie de l'assuré.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.