Pourquoi certains Français s’expatrient-ils au Portugal ?

Francais expatriation portugal

Carlota Pelikan, qui travaille pour une agence portugaise dispensant des conseils en immobilier, indique que Lisbonne fait l’objet d’un phénomène de boboïsation. Par exemple, dans le quartier le plus coûteux de la ville, le mètre carré vaut à peu près 10 000 euros. Malgré cette situation, nombreux sont les Français qui viennent s’installer dans la capitale. Explications.

Bien que les maisons et les appartements aient été vendus à des tarifs plutôt abordables au Portugal il y a quelques années, les prix tendent à grimper en raison du contexte économique. D’après l’Institut national de statistique, le coût a flambé de 10,3 % en 2018, s’agissant par exemple de l’immobilier ancien.

En dépit de cette hausse, les transactions se sont davantage multipliées pour afficher une croissance de 16,6 %. L’an passé, 178 691 biens immobiliers ont trouvé preneurs sur le territoire portugais. Parmi les acquéreurs se trouvent des expatriés français qui pourraient profiter d’un pouvoir d’achat supplémentaire de 25 %.

Lisbonne demeure une ville relativement chère

Tous les ans, plus de 5 000 Français, notamment des seniors, partent vivre au Portugal, et ce, depuis 2012. La Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP) établit le nombre d’expatriés de l’Hexagone à 50 000 individus au moins.

Cécile Gonçalves, qui représente les agences immobilières Maison, énonce que le budget d’achat moyen d’un bien immobilier des Français oscille entre 350 000 euros et 450 000 euros. La majorité d’entre eux a mis en vente un bien pendant qu’ils étaient encore en France. Grâce à ce montant, ils peuvent se procurer une maison avec piscine et équipée de trois chambres à Vilamoura ou encore aux alentours de l’Algarve.

ImportantMais puisque le prix de l’immobilier est particulièrement important dans le cœur de la capitale, les expatriés auraient de plus en plus tendance à négocier pour des résidences situées un peu plus au sud. Par rapport à Lisbonne, les prix y sont réduits de moitié, comme le révèle Cécile Gonçalves.

Les Français peuvent profiter de certains avantages fiscaux et réaliser de bonnes affaires

Les biens anciens abondent dans le centre de Lisbonne. Étant donné que le tarif du mètre carré s’élève à 4 000 euros en moyenne dans la capitale portugaise, l’intéressé peut-il réaliser des économies en achetant une habitation à rénover ? Il devra tout de même investir une certaine somme dans la réalisation des travaux, en plus de souscrire une assurance dommages, et plus tard une assurance maison.

En tout cas, à Lisbonne, les étrangers ont aussi la possibilité de louer un appartement à un touriste, à condition d’en demander l’autorisation à la municipalité. Cécile Gonçalves précise d’ailleurs que la location traditionnelle permet de gagner de l’argent, avec une rentabilité qui excède les 4 %.

Par ailleurs, les non-résidents français installés au Portugal sont exonérés d’impôt durant une décennie concernant certaines ressources telles que les pensions de retraite. Cette mesure concerne particulièrement les revenus alloués au contribuable à l’étranger.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.