La digitalisation des services prend de l’ampleur auprès du secteur assurantiel belge

Digitalisation services assurance belge

Avec l’essor du numérique qui prend davantage de l’ampleur, la digitalisation des services suscite l’engouement de tous. Et comme dans de nombreux pays, la Belgique n’est pas en reste notamment en ce qui concerne son secteur assurantiel qui se doit d’être en mesure de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée.

En Belgique, le secteur assurantiel est en pleine mutation en se ruant progressivement vers la digitalisation des services. La récente entrée en scène de la Blockchain dans le système en est la preuve pour permettre aux parties prenantes, assureurs et assurés, de stocker et d’accéder à différentes informations d’une manière sécurisée. La chaîne manquante empêchant les Belges de disposer d’une couverture répondant réellement à leurs besoins.

Ainsi, pour ses premiers pas sur le territoire, cette technologie se met aux services de l’habitat à travers l’offre 100% digitale de la plateforme d’Immoweb, le leader en garantie immobilière du pays qui cible principalement les locataires.

La Blockchain entre en scène

À travers l’offre d’assurance habitation d’immoweb, la Blockchain entre en scène sur le secteur assurantiel belge pour y optimiser davantage l’innovation technologique en notant que dans ce domaine, la Belgique est tout aussi avancée que d’autres pays. Ces dernières années, la digitalisation a en effet apporté de nombreux changements sur le territoire pour permettre d’améliorer le système ne serait-ce que d’énumérer :

  • L’accessibilité à toutes les bourses ;
  • La transparence des informations et des contrats ;
  • La fluidité des procédures de souscription ;
  • L’efficacité de la couverture.

Soit, autant de critères que la Blockchain va renforcer, grâce à la mise à la disposition de la clientèle les renseignements nécessaires pour permettre à cette dernière de trouver facilement la garantie répondant à ses attentes. Cette technologie permet en effet de stocker et de transmettre des données d’une manière sécurisée.

En ce qui concerne Immoweb par exemple, une application dédiée enregistre en temps et en heure les divers documents composant le dossier du client. Ce qui permet à l’établissement d’être plus réactif dans la prise en charge des déclarations de sinistres ou autres services.

Un outil pour répondre à des besoins précis

Pour Immoweb, l’usage de la Blockchain n’est pas le fruit du hasard puisqu’il s’agit là d’un outil destiné à répondre à des besoins précis :

  • L’efficacité et la réactivité dans la gestion des sinistres ;
  • La transparence des informations et des conditions liées au contrat d’assurance.

Une enquête effectuée auprès de 700 locataires à la fin du premier semestre 2019 a permis en effet de mettre en exergue ces deux critères que l’enseigne a pris en compte dans l’élaboration de son offre assurantielle destinée à ces derniers ramenant Valentin Cogels, son PDG de dire que :

Cette assurance, facile à comprendre et à souscrire, est une solution de plus [qu’ils proposent] aux Belges.

Valentin Cogels

Une étude qui a également fait valoir que les Belges sont nombreux à souscrire à une assurance logement puisqu’ils représentent 90% des interrogés. Toutefois, il faut préciser que la moitié d’entre eux (50%) ont avoué ignorer les contenus de leur contrat si d’autres arrivent même jusqu’à déclarer ne pas connaître le nom de l’établissement.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.