La Caisse d’Épargne propose un parcours digitalisé pour la souscription d’un crédit immobilier

Caisse epargne credit immo parcours digital

Pour optimiser le parcours client et faciliter l’accès au crédit immobilier, la Caisse d’Épargne se lance également dans la digitalisation. Désormais, le client peut donc compléter son dossier et valider sa demande en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette nouvelle offre lui promet un gain de temps inestimable.

Un client ou un prospect qui souhaite obtenir un prêt pour ses projets immobiliers n’aura plus à se déplacer à la banque pour en faire la demande. Et ce, grâce à la nouvelle offre que vient de lancer la Caisse d’Épargne, axée sur la digitalisation du parcours. Dès lors, la souscription et l’envoi du dossier se font sur une plateforme dédiée en ligne.

L’offre est, pour l’heure, destinée aux particuliers et proposée auprès de l’agence régionale à Bourgogne Franche-Comté. La Caisse d’Epargne prévoit toutefois de la mettre en place dans toutes les agences Caisse d’Epargne et Banque Populaire d’ici 2020. Une initiative qui devrait réjouir les clients.

Une démarche entièrement digitalisée

Moderniser les banques et leurs offres, tel est l’objectif visé par le Groupe BPCE, promu avec le lancement du projet « Digital Inside ». Les agences régionales sont ainsi invitées à présenter des offres qui favorisent la transformation digitale. De ce fait, la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté s’intéresse désormais à la dématérialisation du crédit immobilier.

ImportantLe projet était en phase d’expérimentation depuis un an. Ce test a permis à la banque de conclure 40 contrats de crédits durant le mois d’avril 2019, d’un montant de 5 millions d’euros.

Ainsi, parmi les 10 000 crédits finalisés, 60 % ont été conclus par une signature électronique et 65 % par des questionnaires de santé en ligne. Mais la banque semble enfin prête à digitaliser l’ensemble du processus, et a donc fait l’annonce de sa mise en place le 9 juillet dernier.

Grâce à cette nouvelle démarche, un client peut réaliser toutes les étapes relatives à la souscription en ligne. Il recevra des offres commerciales adaptées à sa situation et ses besoins depuis son mobile ou son ordinateur, et pourra réaliser une simulation en ligne. Pour effectuer la demande de prêt, il suffit de scanner ou de photographier les documents requis avant de les envoyer depuis une interface sécurisée. Le contrat sera également validé via une signature électronique. Le client, tout comme le conseiller, pourra d’ailleurs suivre l’avancement du dossier en temps réel.

Un processus simplifié

Les démarches à suivre pour obtenir un prêt immobilier sont considérées comme fastidieuses par 65 % des clients. Pour les professionnels concernés, la digitalisation constitue une solution pour améliorer le parcours client. Raison pour laquelle ils n’hésitent pas à se lancer dans le crédit immobilier dématérialisé. Le processus devient dès lors plus facile et plus rapide. D’ailleurs, une fois son logement en place, le client peut également souscrire une assurance habitation en ligne.

Mais les clients ne sont pas les seuls à bénéficier de cette dématérialisation. Au niveau des collaborateurs internes, elle permet également un gain de temps indéniable. En effet, ils n’auront plus à photocopier ou ranger les dossiers. Ainsi, la digitalisation contribue également à accélérer le processus en interne.

ImportantLa Caisse d’Épargne s’est même imposé un objectif de réduire à moins de 2 mois le temps de traitement des dossiers, alors qu’il se trouve entre 2 et 4 mois actuellement. De même, pour le client, le temps consacré à la réalisation du processus doit se diviser en deux.

Néanmoins, la banque veut avancer progressivement et vise d’abord la souscription de 10 % des crédits immobiliers par voie digitale, d’ici 2020. D’autres fonctionnalités, qui permettent d’améliorer le service, peuvent également se rajouter avec le temps, comme la possibilité d’utiliser l’espace de collecte depuis un mobile, prévue d’être intégrée à cette offre vers la fin de cette année.

Personnaliser le parcours client

Outre la Caisse d’Épargne, Crédit Agricole et BNP Paribas se sont également lancés dans un projet de digitalisation. À noter que la banque verte propose déjà le crédit immobilier digitalisé depuis septembre 2018. Pour sa part, BNP Paribas est en phase de test. Des initiatives qui s’expliquent par la recherche de satisfaction client.

Le crédit immobilier constitue en effet un investissement de taille pour le client. Avant de prendre une décision, il se renseignera donc sur les offres disponibles auprès des différentes institutions qui le proposent. La concurrence étant fortement présente, les acteurs du secteur doivent innover pour maintenir leur compétitivité. Sachant que le crédit immobilier se trouve parmi les offres qui les aident à développer leur marché et à soutenir leur croissance.

ImportantLa dématérialisation s’inscrit ainsi dans une stratégie visant à améliorer l’acquisition et la fidélité des clients.

Elle permet en effet d’individualiser et de fluidifier le parcours client. La souscription se fait dès lors sur le canal choisi par le consommateur, suivant un processus dynamique et efficace.

La digitalisation n’efface aucunement les relations humaines. À la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, les clients peuvent à tout moment contacter les conseillers. Il appartient donc au consommateur de faire son choix à chaque étape du parcours. Il peut faire appel à un conseiller les fois où il souhaite des informations supplémentaires. Tout comme il peut suivre les démarches en ligne, qui s’avèrent plus confortables qu’un échange avec un conseiller pour renseigner les informations personnelles.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.