Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Le fabricant allemand Canyon a conçu une alternative au vélo et à la voiture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fabricant allemand alternative velo voiture

Canyon, marque allemande spécialisée dans le vélo à assistance électrique, a imaginé une voiture zéro émission dotée de pédales. Ce concept-car allie les avantages du deux-roues et de l’automobile. En effet, il a été pensé pour permettre aux usagers de rouler de manière écologique tout en leur offrant davantage de confort et de sécurité.

Le concept-car de Canyon reposera sur le principe du VAE (vélo à assistance électrique). Ainsi, l’assurance auto ne sera certainement pas obligatoire. S’apparentant à une voiture, le véhicule pourrait néanmoins circuler sur les routes. De même, il est possible qu’il soit utilisé sur les voies cyclables étant donné que son fonctionnement est assuré par des pédales.

Les experts sont sceptiques sur ce dernier point. En effet, les pistes cyclables sont généralement étroites. Ainsi, même s’il s’agit d’un monoplace, le vélo-voiture de Canyon risque de ne pas trouver sa place sur ce type de voie. Représente-t-il alors vraiment la mobilité du futur comme l’a annoncé le fabricant allemand ?

Je trouve la meilleure assurance auto

Caractéristiques du véhicule

Le vélo-voiture de Canyon ne sera pas propulsé par un moteur électrique. Il reposera plutôt sur l’assistance électrique, d’où la présence de pédales. Par ailleurs, le véhicule est équipé de commandes manuelles pour la direction. Il sera long de 2,3 m. Quant à sa largeur, elle s’établira à 83 cm.

En plus du conducteur, un enfant mesurant moins de 1,40 m pourra embarquer à bord. Selon son concepteur, le quadricycle affichera 150 km d’autonomie et pourra rouler jusqu’à 25km/h, soit la vitesse maximale autorisée pour les VAE. En mode automobile, il pourra atteindre 60 km/h. L’usager devra alors veiller à respecter la limitation de vitesse en fonction de la voie sur laquelle il circulera.

Pour l’heure, le vélomobile n’est encore qu’un prototype. Néanmoins, il ouvre la réflexion sur le développement de nouvelles alternatives de mobilité.

Une nouvelle solution de mobilité ciblant particulièrement les urbains ?

La crise sanitaire a été favorable au développement du vélo, notamment dans les villes. Toutefois, ce moyen de déplacement présente plusieurs inconvénients. 45 % de ceux qui sont susceptibles de l’utiliser souhaitent notamment que soit apportée une solution protégeant contre les intempéries.

Le vélomobile de Canyon entend répondre à ce besoin. En effet, il intégrera une capsule panoramique qui mettra son usager à l’abri de la pluie, du vent ou encore de la neige. Par grand froid, l’habitacle pourra être chauffé grâce à un système comparable à celui retrouvé sur les véhicules thermiques. En outre, il est possible de faire glisser la capsule le long de deux rails afin d’ouvrir le cockpit. De cette manière, le conducteur pourra profiter du temps lorsqu’il fait beau.

En théorie, ce quadricycle ne nécessitera pas de carte grise. Par ailleurs, il devrait exempter son propriétaire des obligations administratives relatives à la détention d’une automobile.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.