Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

L’UFC-Que Choisir milite pour le remboursement des frais de couverture auto afférents à la période de restriction de mobilité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Milite remboursement frais couverture auto UFC Que Choisir

La mobilité de chacun s’est retrouvée restreinte à cause de la crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19, qui a fait que les véhicules motorisés n’ont presque pas bougé. Les risques et les fréquences d’accident ont inexorablement chuté. L’association des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, a ainsi proposé de diminuer les cotisations d’assurance véhicule afin de renforcer le budget des ménages.

Le quotidien de tout le monde s’est retrouvé chamboulé par les effets du Coronavirus. L’État a dû prendre des mesures afin de la stopper au plus vite, l’une d’elles concerne notamment la restriction de la mobilité. Le confinement a été alors mis en place et chaque citoyen devait éviter tout contact avec ses semblables en restant chez lui. Une mesure qui a contribué à la baisse de l’usage des véhicules, réduisant la probabilité de subir des accidents. Pourtant, la cotisation à payer auprès des compagnies d’assurance auto ou moto est restée la même.

L’UFC-Que Choisir a mis en lumière les économies réalisées par ces organismes durant la période de confinement et ont proposé une diminution des primes afin d’aider les familles en cette période de crise.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des chiffres plaidant la légitimité de la demande

L’UFC-Que Choisir est une association de consommateurs ayant mené des enquêtes sur les économies réalisées par les compagnies d’assurance auto. D’après celle-ci, cette somme s’élèverait à 2,2 milliards d’euros. Toujours d’après cette institution, cela est en majeure partie dû à la limitation de la mobilité qui a résulté de la période de confinement.

Important En effet, selon le GPS communautaire Waze, les kilomètres parcourus par les conducteurs ont chuté de 83% depuis le 17 mars dernier. Il en va de même pour la fréquence des accidents qui a elle aussi reculé de 91%.

Ces chiffres témoignent de la diminution du capital risque pris en charge par les assureurs, ayant permis de réaliser ces quelque deux milliards d’économies. Cependant, cela pénalise les conducteurs qui s’engagent à se prémunir d’un potentiel accident alors qu’ils n’utilisent presque pas leur véhicule.

Une situation qui a poussé l’UFC-Que Choisir à demander au ministère de l’Économie et des Finances d’imposer aux assureurs la révision à la baisse des cotisations à payer afin qu’elles puissent conforter le budget des ménages. En se basant sur les économies réalisées, cette association de consommateurs estime qu’une baisse de primes de 29 euros par moto et 50 euros par voiture devrait être de mise.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une demande plausible selon le code des assurances

L’UFC-Que Choisir précise également que cette réduction de cotisation est prévue par le Code des assurances. En effet, il y est indiqué que :

L’assuré a droit en cas de diminution des risques en cours de contrat à une diminution du montant de la prime.

Certaines compagnies telles que la Maif et la GMF ont pris les devants et proposent des remboursements à leurs clients. La première a, par exemple, décidé de rembourser ses sociétaires à hauteur de 30 euros chacun, une somme que ces bénéficiaires ont aussi la possibilité de reverser à une œuvre caritative. Quant à la GMF, elle a mis en place un remboursement automatique de 40 euros à ses assurés, à la condition d’être à jour sur les cotisations.

Si un établissement d’assurance n’a pas encore fait une proposition de remboursement à un de ses sociétaires, ce dernier peut en faire la demande grâce à la lettre type que l’UFC-Que Choisir a mise à disposition des consommateurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.