Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Une couverture automobile plus coûteuse pour les expatriés au Royaume-Uni

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voitures sur un parking

Les compagnies d’assurance automobile britanniques pratiquent-elles davantage la discrimination tarifaire que leurs homologues françaises ? L’hebdomadaire français Courrier International a tenté de répondre à la question en menant une enquête auprès de quelques assureurs exerçant de l’autre côté de la Manche. Le constat est sans appel : couvrir leur voiture coûte plus cher aux étrangers.

Dans l’Hexagone, la souscription d’une assurance automobile qui couvre au moins la responsabilité civile est obligatoire. Pour fixer leurs tarifs, les assureurs se basent sur un éventail de critères, dont l’âge et l’expérience au volant. Par exemple, un jeune conducteur se voit, la plupart du temps, prélever une majoration de prime.

Cela dit, ce type de profil peut consulter un comparateur assurance auto pour trouver l’offre qui lui fournira une protection optimale tout en lui permettant de réaliser des économies.

Mais qu’en est-il de la nationalité en tant que critère ? Comment les assureurs britanniques s’y prennent-ils pour déterminer leurs tarifs ?

Je trouve la meilleure assurance auto

Détails de l’enquête menée sur des compagnies d’assurance britanniques

Quelques grandes entreprises d’assurance exerçant au Royaume-Uni pratiquent la discrimination basée sur la nationalité. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Courrier International. Parmi elles figure par exemple Several Hastings Insurance. En fonction du comparateur consulté, l’écart de tarif entre les natifs et les étrangers peut varier entre 175 et 315 euros. Du côté d’One Call Insurance, la différence s’établit à 804 euros, comme l’indique un site spécialisé dans la comparaison tarifaire.

Pour établir un tel constat, l’hebdomadaire français a créé deux faux profils qui ont le même âge et qui n’ont pas encore accumulé de malus. Le premier candidat réside dans le sud de Londres tandis que le second habite aux alentours de Leeds. Pour chacun de ces profils, il a été question de comparer deux cas :

  • Une naissance au Royaume-Uni.
  • Une date de résidence sur le territoire dès le plus jeune âge.

Fixer les tarifs en fonction de la nationalité est un acte illégal au Royaume-Uni

Conformément à la réglementation britannique, les professionnels de l’assurance ne sont pas autorisés à fixer les prix en fonction de l’appartenance ethnique du consommateur. Aucune pratique discriminatoire ne peut pas non plus être basée sur la nationalité. La loi appelée Equality Act 2010 qui prohibe toute forme de discrimination est claire sur le sujet.

En revanche, toutes les démarches discriminatoires ne sont pas forcément négatives. Au contraire, elles peuvent être justifiées. Les statistiques montrent par exemple que les hommes causent davantage d’accidents de la route que la gent féminine. Dans ce cas, il est légitime pour les compagnies d’assurance d’augmenter les cotisations que les automobilistes masculins doivent leur verser régulièrement. Dans le détail, les hommes doivent s’acquitter de 117 euros supplémentaires en moyenne pour obtenir une couverture.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.