Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les banques doivent respecter la liberté des emprunteurs dans le choix de leur assurance de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
un emprunteur bénéficie d'une assurance de prêt

D’après la réglementation qui régit le domaine de l’assurance de crédit, les emprunteurs sont en droit de choisir librement leur contrat. Certains établissements financiers contournent toutefois cette loi et compliquent la procédure de changement d’assureur. Une filiale d’un grand groupe bancaire a été récemment sanctionnée à cause de ce genre de pratique.

L'essentiel à retenir
  • L’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais constitue une condition exigée pour les crédits immobiliers.
  • Les emprunteurs bénéficient toutefois de la possibilité de souscrire une autre couverture que celle de leur banque.
  • Le refus de délégation ou de changement d’assurance peut coûter cher aux établissements prêteurs.

Les souscripteurs de crédit peuvent choisir librement leur assureur et en changer

Au regard de la loi, rien n’oblige l’acheteur à souscrire une assurance emprunteur. Mais dans la pratique, celle-ci reste une condition exigée par les banques pour octroyer un crédit immobilier. La réglementation relative à cette couverture a connu plusieurs réformes depuis la loi Lagarde (2010) qui autorise le souscripteur à refuser l’offre de l’établissement prêteur et de choisir un organisme qui propose un contrat équivalent.

Par la suite, la loi Hamon de 2014 permettait de mettre fin à l’assurance de la banque au cours de la première année. La loi Bourquin de 2017 autorisait la résiliation à l’échéance annuelle.

Quant à la loi Lemoine de 2022, elle offre la possibilité de changer de couverture à tout moment, sans avoir à s’acquitter de frais ni de pénalités.

Lorsqu’un emprunteur informe sa banque de son projet de souscrire un contrat auprès d’un autre organisme, l’établissement est tenu de lui donner une réponse dans les 10 jours ouvrés.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Certaines banques compliquent délibérément la délégation d’assurance

L’Apcade (Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs) révèle que plus de la moitié des emprunteurs ayant demandé à changer d’assurance (55 %) ont subi des retards dans le traitement de leurs dossiers.

ImportantLes banques justifient ces délais par des soucis d’ordre administratif, mais l’objectif est souvent de décourager la démarche par des procédures complexes et contraignantes. Or, ce type de pratique est illégale, mais certains établissements financiers n’hésitent pas à y recourir pour obliger leurs clients à s’assurer chez eux.

Récemment, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a sanctionné le CIC Est, filiale régionale du groupe Crédit Mutuel. La banque a été reconnue coupable de non-respect des délais légaux. Elle a écopé d’une amende de 196 000 €. Pour l’Apcade, cette décision constitue un grand pas en avant dans la protection des emprunteurs.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.