Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

L’assurance de crédit reste une condition indispensable pour obtenir un prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Agent immobilier ou assureur protégeant une maquette de maison avec ses mains, symbolisant l'assurance, lors de la signature d'un contrat avec un client

Tout particulier qui souhaite décrocher un prêt pour financer l’acquisition d’un bien immobilier doit souscrire une assurance de crédit. Cette couverture est en principe systématiquement exigée par les banques, mais elle protège également l’emprunteur. Ce dernier peut par ailleurs choisir l’organisme auprès duquel il va contracter cette assurance et pourra en changer en cas de besoin.

L'essentiel à retenir
  • Bien qu’aucune loi n’impose la souscription à une assurance de prêt, elle reste une condition indispensable pour obtenir un crédit immobilier.
  • Cette couverture protège à la fois l’établissement prêteur et les proches de l’emprunteur en cas d’incident susceptible de compromettre le remboursement.
  • Différentes avancées législatives ont permis de libéraliser le marché de l’assurance emprunteur et d’en faciliter l’accès à un plus grand nombre.

Une exigence particulière des établissements prêteurs

En principe, la loi n’impose aucune obligation de souscrire une assurance de prêt dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. Cependant, celle-ci demeure une composante essentielle de ce type de projet. Les clauses et les conditions doivent être personnalisées en fonction de la nature de l’opération : acquisition de résidence principale ou secondaire, investissement locatif, etc.

Les banques exigent systématiquement cette couverture. Elle leur permet de se protéger des risques d’impayés, en particulier en cas d’insolvabilité accidentelle ou de décès de l’emprunteur. Elle met également les proches à l’abri d’une dette conséquente lorsque le souscripteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser ses mensualités.

Cette assurance comprend diverses garanties de base :

  • décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) ;
  • IPT (invalidité permanente totale), IPP (invalidité permanente partielle) ;
  • ITT (incapacité temporaire de travail)…

L’emprunteur peut aussi rajouter une garantie perte d’emploi.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une réglementation améliorée au fil des années

Au cours de la dernière décennie, le cadre légal de l’assurance de prêt immobilier a fait l’objet de plusieurs réformes majeures. Initiée par la Loi Lagarde en 2010, la plus significative a instauré le concept de « délégation d’assurance », qui a permis à l’emprunteur de choisir librement son assureur.

D’autres avancées législatives ont ensuite renforcé ce droit : la Loi Hamon en 2014, l’amendement Bourquin en 2017 ou encore la Loi Lemoine en 2022.

ImportantDésormais, il est possible de changer d’assurance à tout moment, sans pénalités, à condition de présenter une offre avec des garanties équivalentes.

Jusque-là, les banques pouvaient refuser un prêt en se basant sur l’état de santé des emprunteurs. Mais la loi Lemoine a également supprimé le questionnaire médical pour certaines personnes. La convention AERAS (assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) constitue alors un recours pour les candidats à la propriété ayant des antécédents médicaux sérieux.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.