Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Certaines banques persistent à entraver la délégation d’assurance de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 octobre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Deux personnes se serrent la main par-dessus une table où se trouvent une petite maquette de maison, un ordinateur portable et des documents.

La loi autorise les emprunteurs immobiliers à refuser l’offre d’assurance de crédit proposée par leur banque. À la place, ils sont libres de souscrire un contrat tiers présentant des garanties équivalentes. Malgré cela, certains établissements continuent d’utiliser diverses manœuvres, parfois illégales, afin de dissuader leur clientèle. Quatre banques ont récemment été épinglées et sanctionnées pour avoir enfreint la réglementation relative à l’assurance emprunteur.

L'essentiel à retenir
  • La loi permet aux emprunteurs de choisir l’organisme de leur assurance de prêt et de changer de contrat à leur guise.
  • Quatre banques se retrouvent dans le viseur des autorités pour non-respect de la réglementation relative à la délégation d’assurance.
  • Elles s’exposent à de lourdes sanctions financières.

Un droit des emprunteurs

Entrée en vigueur en 2010, la loi Lagarde avait ouvert la voie à la liberté pour les souscripteurs de crédits immobiliers de choisir un contrat autre que celui proposé par leur banque pour couvrir leur prêt. La loi Hamon (2014), l’amendement Bourquin (2018) et la loi Lemoine (2022) ont élargi ce droit de procéder à un changement d’assurance emprunteur.

Aucune loi n’oblige les emprunteurs à souscrire une assurance pour leur crédit immobilier. Dans la pratique, cette protection reste exigée par les banques. Leurs offres de prêts sont généralement assorties d’une proposition de couverture, que les candidats à la propriété peuvent légalement refuser s’ils en trouvent une plus intéressante ailleurs.

ImportantCependant, les établissements financiers rechignent à accepter ce droit. Certaines usent de diverses manœuvres pour imposer leurs contrats aux emprunteurs, pénalisant ces derniers. La stratégie la plus fréquente consiste à retarder les réponses aux demandes de changement d’assureur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le couperet est tombé pour quatre établissements

Entrée en vigueur en 2022, la loi Lemoine permet aux emprunteurs de résilier le contrat d’assurance de crédit et d’en changer à tout moment, sans frais ni préavis. De nombreuses banques continuent toutefois de recourir à des agissements dilatoires pour refuser ce droit à leurs clients. Quatre établissements ont récemment été épinglés pour des pratiques non réglementaires concernant l’assurance de prêt.

Début octobre, le CIC-Est avait été condamné par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Bas-Rhin à payer une amende de 196 000 €. Une quinzaine de jours plus tard, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a également épinglé Bred Banque populaire, Crédit Agricole Île-de-France et Caisse d’épargne et de prévoyance d’Île-de-France pour les mêmes manœuvres illégales. Ces établissements ont écopé d’une sanction financière s’élevant respectivement à 298 000, 323 000 et 80 000 €.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.