Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

De nouvelles mesures pour améliorer le traitement des réclamations

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accord assurance prêt immobilier

Afin d’apporter de meilleures réponses aux clients mécontents et de faciliter l'accès aux services de médiation pour accélérer les procédures, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) s'apprête à adopter de nouvelles recommandations pour les professionnels de la banque et de l’assurance.

Selon Les Echos, le gendarme du secteur financier est sur le point de mettre en place de nouvelles mesures pour simplifier les démarches des clients mécontents des services fournis par leur banque ou leur assurance. Ces dispositions visent à accélérer le traitement des réclamations mais aussi à faciliter l'accès aux services de médiation.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un délai de traitement de deux mois maximum

Dans ce projet de recommandations consulté par Les Echos, l'ACPR dicte plusieurs bonnes pratiques à adopter. Elle incite les professionnels du secteur de la banque et de l'assurance à reconsidérer l’ensemble de leur processus de gestion des réclamations. Le but étant ainsi « d’apporter aux réclamants, une réponse qualitative et motivée le plus rapidement possible, et en tout état de cause dans un délai n'excédant pas deux mois ». Un plus pour l’assurance emprunteur.

Ce délai était déjà recommandé précédemment. Aujourd’hui le superviseur va plus loin et précise que les clients pourront dorénavant se tourner vers un médiateur « deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite, quel que soit l'interlocuteur ou le service ».

Cette précision est essentielle car jusqu’ici, “les particuliers doivent souvent frapper à plusieurs portes pour se faire entendre. Les professionnels peuvent considérer qu'ils ont deux mois pour leur répondre à partir du moment seulement où la demande est arrivée au service de réclamations”, soulignent Les Echos.

Pour éviter ce genre de situation où la réclamation est laissée sans réponse, l'ACPR invite les professionnels du secteur à inciter leurs clients mécontents à formuler leur demande par écrit pour preuve, soit par courrier, par e-mail ou en ligne.

Par ailleurs, en 2020 près de 50 % des dossiers de demande de médiation reçus par la Fédération bancaire française (FBF) étaient jugés irrecevables. En effet, il arrive fréquemment que les médiateurs soient saisis avant que les clients aient passé les différentes étapes de recours possibles, au sein de l’établissement concerné.

L’ACPR affirme que ces nouvelles mesures devront être appliquées d'ici à 2023.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.