Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

D'importants bouleversements en perspective dans le secteur de l'assurance de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Monnaie et maison pour assurance immo

Le marché de l’assurance de crédit immobilier s’attend à subir un grand bouleversement à partir du 1er janvier 2018. C’est en effet à partir de cette date que les emprunteurs auront la possibilité de changer d’assurance emprunteur tous les ans, à la date anniversaire du contrat. Selon un spécialiste du secteur, les assurés peuvent en tirer des économies substantielles.

Possibilité de résilier chaque année les contrats d’assurance emprunteur

Pour mémoire, la résiliation des contrats d’assurance crédit à chaque date anniversaire a été rendue possible avec le vote de l’amendement Bourquin, en mars dernier.

Important Avant cette date, le changement d’assurance emprunteur n’était possible que pendant la première année suivant la signature du prêt (loi Hamon, 2014).

Ces deux dispositifs viennent ainsi compléter la loi Lagarde de 2010 qui a ouvert la voie à la délégation d’assurance, c’est-à-dire la possibilité pour les emprunteurs d’opter pour une assurance de crédit autre que celle proposée par leur établissement bancaire.

Grâce à ces dispositifs, les emprunteurs peuvent désormais comparer les offres des assureurs afin d’obtenir des tarifs plus avantageux. En effet, l’assurance pèse énormément sur le coût d’un crédit immobilier. Elle en constitue le deuxième élément le plus important, juste après les intérêts. Or, les contrats proposés par les établissements bancaires coûtent en moyenne 25 % plus cher que ceux proposés par les assureurs.

Pour les emprunteurs, les perspectives d’économies sont évaluées à 2,8 milliards d’euros, et ce, dans une estimation basse.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une importante perte de marché pour les banques

La possibilité de résiliation annuelle des contrats d’assurance pourrait apporter d’importants changements sur le marché de l’assurance de crédit immobilier. Si les banques se trouvent aujourd’hui en situation de quasi-monopole, en détenant 90 % de parts de marché, elles risquent de perdre environ 450 000 assurés, soit 8 % de leurs clientèles.

Quant à leurs réactions face à cette situation, un premier scénario anticipe un certain attentisme pour observer l’évolution du marché.

Important Durant 2 ou 3 ans, les banques pourraient bien perdre une bonne partie de leurs parts de marché.

Pour reconstituer leurs marges, elles vont certainement envisager des solutions. Celles-ci pourraient se traduire par des contrats d’assurance plus couvrants ou par une augmentation des taux de crédit immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.