Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Changements de réglementation concernant l’emprunt pour les travaux immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

travaux maison

Afin de se conformer à la réglementation européenne, la France vient d’apporter certaines dispositions relatives aux prêts à l’habitat. Une ordonnance du 25 mars 2016 modifie le critère principal définissant la nature de l’emprunt pour les travaux immobiliers, et renforce la protection des consommateurs.

Critères de définition du type de prêt travaux

Depuis le 1er juillet 2016, les ménages en quête de financement pour effectuer des travaux doivent solliciter un crédit immobilier dans les deux situations suivantes : si l’emprunteur a choisi une hypothèque ou un cautionnement pour le couvrir ; ou s’il est adossé à un prêt destiné à acheter le bien à rénover.

Mais lorsque la demande de prêt travaux est distincte de l’acquisition elle-même, il entre dans la catégorie des crédits à la consommation, et ce, indépendamment de son montant.

Cette mesure remplace la précédente (valide jusqu’au 30 juin 2016) selon laquelle au-delà de 75 000 euros, les règles régissant le crédit immobilier s’appliquent. Le bien concerné peut être à vocation résidentielle exclusivement ou être à usage mixte (logement et bureaux).

Ce type de dette a l’avantage de la simplicité puisqu’aucune garantie spécifique n’est requise. Par ailleurs, contrairement à un crédit immobilier, l’emprunteur n’est pas tenu de justifier ses dépenses pour obtenir les fonds et peut même se passer des services d’un professionnel.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Information renforcée pour les emprunteurs

La protection des consommateurs est également améliorée, notamment avec l’obligation pour les établissements prêteurs depuis le 1er octobre dernier de transmettre à chaque emprunteur une « Fiche Standardisée d’Information Européenne » au moment de l’émission de l’offre de prêt. Contenant tous les éléments-clés du crédit, elle vise à faciliter la mise en concurrence de plusieurs offres.

Ils doivent en outre renseigner gratuitement le client et l’aider à s’assurer de la pertinence de l’emprunt proposé par rapport à son profil, ses besoins, mais surtout sa solvabilité.

L’évaluation de celle-ci tient nécessairement compte des revenus et charges du demandeur, ainsi que de son éventuelle épargne, ses actifs ou ses emprunts en cours.

Outre cette évaluation sur des critères précis et clairement expliqués à l’emprunteur, le banquier doit vérifier que ce dernier ne figure pas au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. La mise en application de ces dernières dispositions ne devrait intervenir qu’en 2017 et 2019.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.