Pourquoi la quotité est-elle un choix important pour votre assurance emprunteur ?

 quotite d'assurance

La souscription à une assurance emprunteur génère forcément une interrogation sur le choix de la quotité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Assurance emprunteur, comment faire pour choisir la quotité adaptée à ses besoins ? À savoir que la quotité équivaut à la part de capital emprunté couverte par l’assurance crédit immobilier.

Afin de guider chacun dans ce choix important, en voici les modalités suivies de quelques conseils utiles pour ne pas se tromper au moment de la souscription.

La notion de quotité d’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien comprendre la notion, il en va de définir ce qu’est la quotité d’assurance emprunteur. Pour un crédit immobilier, cette quotité correspond à la part de capital emprunté qui est assuré par le contrat.

Ainsi, en cas d’incapacité à rembourser pour l’assuré, c’est cette part que l’assureur remboursera. Il faut cependant noter que ce remboursement se fait selon des cas très précis, qui sont mentionnés dans le contrat.

La quotité représente en général au total 100% du capital emprunté a minima. Cependant, elle peut varier selon les cas, soit être plus importante, soit être répartie entre plusieurs emprunteurs.

Bien choisir sa quotité

La formule dépend du statut de l’emprunteur. En effet, soit il emprunte seul, soit les emprunteurs sont au nombre de deux Pour le cas d’un emprunteur seul, le cas est simplifié. La quotité assurance emprunteur sera équivalente à 100% du montant de l’emprunt.

Toutefois, dans le cas de plusieurs emprunteurs, le montant sera réparti au prorata du revenu des co-emprunteurs, par exemple 50-50 ou 70-30. Dans ce type de situation, il est tout de même recommandé de prendre la quotité de 100% pour chacun des co-emprunteurs.

Certes l’assurance de crédit immobilier reviendra plus chère, mais le capital sera entièrement remboursé en cas de décès de l’un des co-emprunteurs. En outre, la quotité intégrale est appliquée sur toutes les garanties.

Les questions essentielles pour bien faire son choix

Pour aboutir à une conclusion afin de déterminer quelle est la meilleure quotité assurance emprunteur possible pour un contrat, quelques étapes essentielles sont à suivre.

En premier lieu, l’évaluation des revenus du couple. Cette question concerne autant les revenus actuels qu’anticipés. L’anticipation de l’évolution de la famille figure à la seconde étape, notamment l’agrandissement de la famille avec les enfants.

Enfin, l’évaluation des risques qui consiste à se poser des questions sur les dispositions à prendre en cas de décès de l’un des 2 co-emprunteurs par exemple ou la pension à percevoir en cas d’invalidité.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.