Les avantages d’un transfert de crédit immobilier

transfer immobilier

Si vous voulez changer de logement, vous pouvez transférer votre crédit en cours de façon à éviter de nombreux frais, sous réserve que la variation des taux d’intérêt vous soit avantageuse.

La technique du transfert

Si vous décidez de revendre votre logement pour en acheter un autre, dans le but de changer de région ou de vous agrandir, vous pouvez transférer votre crédit immobilier en cours sur votre nouvelle habitation, sous réserve que votre contrat de prêt en stipule la possibilité.

Le transfert de prêt permet de conserver les mêmes conditions d’emprunt et de garder votre assurance emprunteur. Cette technique présente de nombreux avantages, notamment d’éviter les indemnités de remboursement par anticipation de votre premier crédit. Vous n’aurez également pas à payer de nouveaux frais de dossier.

Pratique courante outre-Atlantique, le transfert de crédit vous évite également de rechercher une nouvelle caution à présenter en garantie à la banque et d’éviter les frais de mainlevée.

Par contre, si vous avez eu recours à une hypothèque sur votre ancien logement, elle y reste attachée et vous devrez refaire un dossier complet pour votre nouvelle acquisition.

Tout dépend des taux d’intérêt

Le principal avantage d’un transfert de prêt immobilier réside dans le maintien des conditions financières de votre premier crédit sur le nouvel emprunt. Cela permet avant tout de conserver le taux d’intérêt du premier prêt.

Avec la faiblesse des taux actuels dans l’immobilier, il n’est pas certain que ce soit la meilleure solution en ce moment. Sans doute vaut-il mieux renégocier un nouveau prêt aux taux actuels.

Par contre, pensez bien à faire inscrire dans votre nouveau contrat de crédit la clause « transfert de prêt » permettant de bénéficier dans le futur des taux bas actuels.

Dans tous les cas, avant de prendre une décision, pesez bien le pour et le contre. Souvenez-vous que, si vous optez pour le transfert de crédit, la variation des taux d’intérêt doit vous permettre de faire des économies dépassant les frais liés à un remboursement de votre ancien prêt et à la souscription d’un nouveau.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.