4.7/5
755 avis certifiés
Réponse immédiate - 110 banques et 17 assureurs
Menu Assurance de prêt

Un changement qui pourrait rapporter gros dans l’assurance emprunteur

changement dans le secteur de l'assurance

Désormais, il est possible de résilier l’assurance de son crédit immobilier à tout moment, même plusieurs années après la souscription du prêt. Cette mesure est prévue par un article de la loi Sapin 2, adoptée par le Parlement le 8 novembre dernier.

Loi Sapin 2 : ce qui va changer pour l’assurance emprunteur

En moyenne, le coût de l’assurance prêt immobilier proposée par la banque est de 20 000 euros sur toute la durée du crédit. En cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, cette garantie prend en charge le remboursement du capital restant dû à la place de l’emprunteur.

Un amendement de la loi Sapin 2, qui vient d’être votée par l’Assemblée nationale le 8 novembre dernier, permet désormais à l’assuré de mettre fin à son contrat à tout moment, même après la première année d’engagement, et de le substituer par une offre équivalente. « Au-delà des douze mois qui suivent la souscription du prêt, l’emprunteur peut résilier le contrat tous les ans », souligne l'article.

Ce sont donc de belles économies en perspective, puisque le prix de l’assurance de prêt est souvent deux à quatre fois plus élevé chez les banques, alors que les offres alternatives coutent généralement moins cher et sont mieux adaptées à la situation de l’assuré.

Des milliers d’euros d’économies

En fonction de son profil (âge, fumeur ou non, état de santé…), l’emprunteur peut espérer des gains allant de quelques centaines à des dizaines de milliers d’euros.

Ainsi, pour une personne de 35 ans, non-fumeur, qui emprunte 200 000 euros sur 25 ans à un taux de 1,5 %, il économisera jusqu’à 11 192 euros en faisant jouer la concurrence. Dans cet exemple, l’assurance proposée par la banque est estimée à 15 200 euros. Pour ce même profil, les prix observés chez les autres établissements varient entre 4008 euros et 6872 euros.

Pour le cas d’un couple de 45 et 50 ans dont l’un est fumeur, et qui souscrit un crédit immobilier de 150 000 euros remboursable sur 15 ans à un taux de 1,3 %, les gains s’élèvent à 2310 euros. Le contrat de groupe coutera ainsi 17 100 euros, contre 14 790 euros pour l’offre la plus compétitive sur le marché.

Archives

Assurance de prêt
Etude gratuite et sans engagement

Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif

Comparez les devis d'assurance de prêt gratuitement
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top