Bien choisir son assurance emprunteur pour économiser sur le coût du prêt immobilier

Choix de l'assurance emprunt

La chute des taux d’intérêt des emprunts immobiliers fait monter d’autant la part relative de l’assurance emprunteur sur le coût total du financement. Pour les acheteurs, changer de contrat d’assurance est nécessaire pour optimiser leur investissement.

L’assurance emprunteur, indispensable pour obtenir un prêt immobilier

Avant d’accorder un crédit immobilier, l’une des conditions imposées par la banque est la souscription d’une assurance emprunteur, qui garantit le paiement des mensualités en cas de défaillance de son titulaire.

Le poids de cette protection indispensable augmente actuellement à cause de la baisse constante des taux d’intérêt depuis plus de deux ans. En effet, représentant parfois 30 % du coût global de l’emprunt, la prime d’assurance emprunteur pour toute la durée du prêt se rapproche du montant des intérêts.

Pour ceux qui projettent de contracter un emprunt pour s’offrir un logement, le taux nominal n’est donc plus aussi déterminant, tous les établissements prêteurs affichant des offres très attractives. En revanche, l’assurance peut faire la différence, avec la possibilité de réduire la prime jusqu’à 80 % !

Les solutions pour une assurance emprunteur plus avantageuse

La clé pour bénéficier d’une assurance bien couvrante pour moins cher est d’opter pour la délégation d’assurance. En effet, grâce à la loi Lagarde, le candidat à la propriété n’est plus obligé de signer pour le contrat de groupe de la banque. Les risques étant mutualisés, et le tarif, identique, la plupart des emprunteurs paient des cotisations très élevées pour une prise en charge mal adaptée à leur profil.

Il est plus rentable pour eux de s’adresser à des assureurs indépendants qui mettent en place une couverture sur mesure et plus compétitive. Il faut toutefois que cette formule dite déléguée inclue au moins les garanties proposées par celle de l’organisme prêteur, avant d’ajuster les détails du contrat.

Quant à ceux qui sont déjà en train de rembourser leur crédit, il existe deux solutions pour économiser sur le coût assurance de prêt. La première consiste à changer d’assurance emprunteur durant la première année d’un crédit souscrit depuis le 26 juillet 2014.

La seconde consiste à effectuer un rachat de prêt immobilier, qui met automatiquement fin à l’assurance en cours et permet d’en prendre une nouvelle, plus avantageuse.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.