Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les options pour emprunter après 60 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Emprunt financier pour les seniors

Beaucoup de séniors pensent – à tort – qu’il est impossible d’emprunter après 60 ans. S’il reste relativement aisé de contracter un crédit conso, il en va différemment pour les prêts immobiliers, notamment à cause de l’assurance de prêt.

Le coût de l’assurance prêt : principal frein

Pour les crédits conso, qui sont par définition assez courts, le coût de cette assurance est assez peu pénalisant. Ainsi, les demandeurs ont en général peu de problèmes au moment de contracter un crédit pour acheter un nouveau véhicule, voyager ou procéder à de petits travaux chez eux.

Certains établissements de prêt proposent même des formules calibrées pour répondre aux besoins des plus de 60 ans avec des modalités de remboursement plus souples.

Pour les crédits immobiliers, qui s’étalent en général sur 20 ans et plus, c’est une tout autre histoire. En raison de leur âge jugé avancé ou de leurs antécédents médicaux, les demandeurs sont souvent pénalisés par de lourdes surprimes qui augmentent sensiblement le coût de l’assurance de prêt.

Une bonne alternative pour en faire baisser le coût est de faire appel à un courtier en assurance qui fera son maximum pour trouver la proposition la plus compétitive. Il faut également noter que les banques sont plus enclines à accorder un nouveau crédit immobilier aux personnes déjà propriétaires de leur logement.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une bonne option : le prêt viager hypothécaire

Les séniors possédant un ou plusieurs biens immobiliers et souhaitant emprunter une somme importante disposent d’une autre option : le prêt viager hypothécaire. Dans ce cas de figure, le bien immobilier sert de garantie et c’est du produit de sa vente – effectué après le décès du propriétaire emprunteur – que sera tirée la somme servant au remboursement du prêt.

Le lien a bien été copié
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.