Les options pour emprunter après 60 ans

Emprunt financier pour les seniors

Beaucoup de séniors pensent – à tort – qu’il est impossible d’emprunter après 60 ans. S’il reste relativement aisé de contracter un crédit conso, il en va différemment pour les prêts immobiliers, notamment à cause de l’assurance de prêt.

Le coût de l’assurance prêt : principal frein

Pour les crédits conso, qui sont par définition assez courts, le coût de cette assurance est assez peu pénalisant. Ainsi, les demandeurs ont en général peu de problèmes au moment de contracter un crédit pour acheter un nouveau véhicule, voyager ou procéder à de petits travaux chez eux.

Certains établissements de prêt proposent même des formules calibrées pour répondre aux besoins des plus de 60 ans avec des modalités de remboursement plus souples.

Pour les crédits immobiliers, qui s’étalent en général sur 20 ans et plus, c’est une tout autre histoire. En raison de leur âge jugé avancé ou de leurs antécédents médicaux, les demandeurs sont souvent pénalisés par de lourdes surprimes qui augmentent sensiblement le coût de l’assurance de prêt.

Une bonne alternative pour en faire baisser le coût est de faire appel à un courtier en assurance qui fera son maximum pour trouver la proposition la plus compétitive. Il faut également noter que les banques sont plus enclines à accorder un nouveau crédit immobilier aux personnes déjà propriétaires de leur logement.

Une bonne option : le prêt viager hypothécaire

Les séniors possédant un ou plusieurs biens immobiliers et souhaitant emprunter une somme importante disposent d’une autre option : le prêt viager hypothécaire. Dans ce cas de figure, le bien immobilier sert de garantie et c’est du produit de sa vente – effectué après le décès du propriétaire emprunteur – que sera tirée la somme servant au remboursement du prêt.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.