La démocratisation de l’assurance crédit par le duo Coface-AXA Cameroun

Assurance credit Coface aide les entreprises avec des difficultes financieres

75 % des PME camerounaises sont en faillite à cause des impayés. L’assurance crédit est la solution que démocratisent la Coface et AXA Cameroun.

Accorder des créances commerciales s’accompagne toujours du risque de défaut de paiement. C’est pour cette raison que la souscription d’une assurance crédit est présentée comme une solution incontournable par la Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur) et AXA Cameroun.

La réalité ne les contredit pas puisque 75 % des petites et moyennes entreprises camerounaises font un dépôt de bilan à cause des clients mauvais payeurs. Ces faillites massives ne sont pas étonnantes puisque les créances commerciales représentent la part la plus importante de l’actif de toute entreprise. Mais l’assurance crédit reste une solution largement méconnue en Afrique. D’où l’intérêt de la campagne de sensibilisation menée conjointement par la Coface et AXA Cameroun.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’assurance crédit reste largement méconnue des entreprises africaines

L’assurance prêt offre aux entreprises une protection de leur actif, surtout concernant la partie la plus importante : les créances commerciales. Les transactions à crédit sont monnaie courante en Afrique. Sans une garantie tangible du remboursement, l’entreprise fait face à un danger permanent. C’est d’autant vrai qu’au Cameroun, les défauts de paiement des clients constituent la principale cause de la faillite de 3 PME sur 4. Ainsi, il est difficile d’imaginer le développement du secteur privé (donc de l’économie) dans un tel climat.

Comment se concrétise le développement de l’assurance crédit au Cameroun ?

Concrètement, en cas de défaut de paiement d’un client, l’assuré est indemnisé par AXA Cameroun à hauteur de 90 % du montant couvert. Outre les dédommagements, AXA Cameroun propose aux entreprises des polices adaptées à leurs besoins.

C’est d’ailleurs sur ce point que les campagnes de sensibilisation prennent toute leur importance.

Mais pour que la gestion du poste client se fasse dans les meilleures conditions, la Coface épaule son homologue camerounais. Pour ce faire, la Compagnie française transmet à AXA son savoir-faire en matière de gestion du poste client. Cela comprend surtout la surveillance du risque et la réassurance.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.