Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Report de la loi Hamon au deuxième trimestre 2015 réclamé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La loi Hamon décalée en 2015

L’entrée en vigueur de la loi Hamon au 26 juillet dernier sur l’assurance de crédit ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’assurance. Les assureurs mutualistes plébiscitent d’ailleurs le report de sa date de prise d’effet au second semestre 2015 pour avoir le temps de se préparer à sa mise en application.

La loi Hamon facilite le changement d’assurance de crédit

Pour rappel, la loi Hamon vise l’amélioration de la protection des consommateurs en autorisant la résiliation et le remplacement de leur assurance de crédit à tout moment au cours de la première année de leur prêt.

  • Elle vient renforcer la loi Lagarde qui, depuis 2010, permet la délégation d’assurance pour les emprunteurs.

Concrètement, elle offre à l’emprunteur la possibilité d’opter pour l’assureur de son choix pour contracter la garantie exigée par les établissements de prêt au lieu de devoir signer le contrat d’assurance prêt immobilier de groupe proposé par sa banque.

Pour les consommateurs, la loi Hamon permet de bénéficier d’une formule individualisée mieux adaptée à leur profil pour bénéficier d’une bonne couverture à un tarif plus compétitif.

Par ailleurs, ils peuvent faire jouer la concurrence, pour donner aux autres acteurs du marché la possibilité de contrer la suprématie des bancassureurs.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le report de la loi Hamon en 2015 réclamé par les assureurs mutualistes

Alors que la prochaine étape devrait en théorie être la sortie des décrets correspondants, les assureurs mutualistes réclament le report du début d’application de la nouvelle règlementation, au plus tôt au cours de la deuxième moitié de 2015.

C’est le délai jugé « raisonnable » par ces professionnels pour se préparer correctement à la mise en œuvre de cette réforme.

Cette requête a été soumise à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) par la voix du président du syndicat professionnel, Pascal Demurger.

  • S’il est accepté, ce délai supplémentaire devrait notamment permettre aux assurances mutualistes de mettre leur outil informatique à jour et de former leurs collaborateurs.
Le lien a bien été copié

top
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.