Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La concurrence s’intensifie sur le marché de l’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Concurrence sur le marche de l’assurance emprunteur

En dépit des différentes règlementations qui visent à favoriser la concurrence, 78 % des emprunteurs immobiliers ont opté pour le contrat d’assurance de la banque, mais les assureurs réagissent.

Les banques dominent le secteur de l’assurance de crédits immobiliers

En dépit de la mise en application de la loi Lagarde et loi Hamon, les bancassureurs gardent la plus grosse part du marché de l’assurance emprunteur. Les experts du cabinet Xerfi établissent ainsi à 78 % le nombre de foyers ayant contracté un prêt immobilier qui ont choisi le produit assurance maison de l’établissement financier.

Les objectifs de la loi Lagarde n’ont pas été atteints, puisque les assureurs restent à la traîne et que le recul des tarifs est resté modéré. En y ajoutant le durcissement des critères d’octroi des banques, le résultat est une augmentation de l’âge moyen des emprunteurs. Or, l’âge a une influence directe sur le montant de la prime d’assurance.

Par ailleurs, l’extension du délai de rétraction à un an instaurée par la loi Hamon n’a pas réussi à faire la différence.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les courtiers immobiliers pourraient faire basculer le marché

Pour lutter contre la suprématie des banques, et accaparer une part plus importante des 8,4 milliards d’euros que représente ce marché, les assureurs passent à l’offensive. Ils ajustent ainsi leur offre standard aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants en élargissant leur gamme de contrats d’assurance emprunteur et en renforçant leur présence sur Internet.

Dans leur bataille, les assureurs disposent d’alliés de taille : les courtiers en crédit immobilier. Étant totalement indépendants, ces derniers ne se limitent pas à quelques prestataires, mais incluent autant les assureurs traditionnels que les courtiers grossistes, les bancassureurs, sans oublier les groupes mutualistes.

En se basant sur les critères indiqués par les clients, ils trient l’intégralité du marché afin de soumettre aux clients tous les produits qui y répondent, sans restriction.

Contrôlant 25 % de parts de marché en matière de prêts immobiliers, ces courtiers peuvent modifier significativement la répartition actuelle du marché. Dans un avenir proche, ils sont appelés à prendre une place encore plus importante avec la multiplication des renégociations encouragées par des taux d’intérêt à leur plus bas niveau historique et les conditions d’octroi resserrées.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.