Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La loi Hamon fera-t-elle grimper les taux des crédits ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juillet 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Loi Hamon

Si les emprunteurs attendent la promulgation de la loi Hamon avec impatience, les observateurs, de leurs côtés, estiment que l'application de ce texte pourrait entraîner une hausse des taux des crédits immobiliers. D'autres analystes par contre ne s'attendent pas à une importante augmentation en raison de la politique monétaire générale mise en œuvre par la Banque centrale européenne.

Ce que la loi Hamon va changer sur les taux des crédits

De grands bouleversements concernant le secteur de l'immobilier national ont récemment été annoncés par le gouvernement comme l'amélioration du PTZ+, les modifications de l'ALUR et l'allégement des normes de construction. L'application de la loi Hamon le mois prochain devrait aussi changer le paysage immobilier, au niveau de l'assurance emprunteur et les taux de crédit. Pour rappel, depuis la promulgation de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent librement choisir de souscrire une assurance pour leur crédit immobilier auprès de n'importe quel assureur, du moment que ladite assurance présente les garanties exigées par les banques.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, les emprunteurs peuvent changer d'assurance emprunteur dans l'année qui suit la signature du contrat de crédit. Ce dispositif permettra de mettre un terme aux éventuelles pressions émanant des banques –qui ont tendance à rehausser les taux qu'elles pratiquent dès lors qu'un de leurs clients envisage de souscrire une assurance emprunteur avec un établissement tiers.

Certains professionnels du crédit, de même que des analystes, estiment cependant que les banques vont réagir. Elles vont compenser leur manque à gagner sur les contrats d'assurance en augmentant leurs marges, en l'occurrence sur les taux de crédits. Néanmoins, d'autres observateurs ne croient pas à une forte augmentation de ces taux en raison des dernières mesures prises par la BCE pour soutenir l'économie dans la zone euro.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Certains profils pourront être pénalisés par la loi Hamon

Si les emprunteurs doivent se réjouir de la promulgation de cette loi sur la consommation, certains d'entre eux devraient quand même s'attendre à être pénalisés par les assureurs. D'une manière générale, les jeunes qui ont une santé solide n'auront aucune peine à trouver de bons contrats d'assurance au meilleur prix. Les assurés à risque tels que les seniors ou les fumeurs, quant à eux, verront le montant de leurs primes augmenter de manière importante. Ces derniers pourront toutefois se voir proposer des contrats sur mesure à des prix abordables, mais qui présentent de faibles garanties.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.