La loi Hamon fera-t-elle grimper les taux des crédits ?

Loi Hamon

Si les emprunteurs attendent la promulgation de la loi Hamon avec impatience, les observateurs, de leurs côtés, estiment que l'application de ce texte pourrait entraîner une hausse des taux des crédits immobiliers. D'autres analystes par contre ne s'attendent pas à une importante augmentation en raison de la politique monétaire générale mise en œuvre par la Banque centrale européenne.

Ce que la loi Hamon va changer sur les taux des crédits

De grands bouleversements concernant le secteur de l'immobilier national ont récemment été annoncés par le gouvernement comme l'amélioration du PTZ+, les modifications de l'ALUR et l'allégement des normes de construction. L'application de la loi Hamon le mois prochain devrait aussi changer le paysage immobilier, au niveau de l'assurance emprunteur et les taux de crédit. Pour rappel, depuis la promulgation de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent librement choisir de souscrire une assurance pour leur crédit immobilier auprès de n'importe quel assureur, du moment que ladite assurance présente les garanties exigées par les banques.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, les emprunteurs peuvent changer d'assurance emprunteur dans l'année qui suit la signature du contrat de crédit. Ce dispositif permettra de mettre un terme aux éventuelles pressions émanant des banques –qui ont tendance à rehausser les taux qu'elles pratiquent dès lors qu'un de leurs clients envisage de souscrire une assurance emprunteur avec un établissement tiers.

Certains professionnels du crédit, de même que des analystes, estiment cependant que les banques vont réagir. Elles vont compenser leur manque à gagner sur les contrats d'assurance en augmentant leurs marges, en l'occurrence sur les taux de crédits. Néanmoins, d'autres observateurs ne croient pas à une forte augmentation de ces taux en raison des dernières mesures prises par la BCE pour soutenir l'économie dans la zone euro.

Certains profils pourront être pénalisés par la loi Hamon

Si les emprunteurs doivent se réjouir de la promulgation de cette loi sur la consommation, certains d'entre eux devraient quand même s'attendre à être pénalisés par les assureurs. D'une manière générale, les jeunes qui ont une santé solide n'auront aucune peine à trouver de bons contrats d'assurance au meilleur prix. Les assurés à risque tels que les seniors ou les fumeurs, quant à eux, verront le montant de leurs primes augmenter de manière importante. Ces derniers pourront toutefois se voir proposer des contrats sur mesure à des prix abordables, mais qui présentent de faibles garanties.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.